Moulin à farine
Maison
Moulin à farine
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lampertheim ; 34 rue de Mundolsheim
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Mundolsheim (rue de) 34
1982 02
Logement ; étable ; cellier
4e quart 18e siècle
1770 ; 1779
Moulin construit en 1779 pour Lorentz Koebel et Margaretha Ernwein. L'inscription, accompagnée de l'emblème des meuniers, figure sur l'agrafe d'un linteau de fenêtre. Dans la cour un petit bâtiment contenant un cellier porte la date 1770 sur l'arc plein cintre de la porte mais semble avoir subi des modifications. Selon le cadastre napoléonien un cours d'eau circulait d'ouest en est à travers la propriété mais on ignore aujourd'hui où se situait la roue.
Moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Exploitation en quadrilatère discontinu, à cour fermée par un corps de passage en pan de bois. Le logis, en fond de cour, présente une façade ordonnancée de 7 travées. Il est couvert d'une toiture à croupes brisées. Les étables en moellon sont surmontées d'un étage en pan de bois contenant un logis secondaire et le fenil. En face, une dépendance en moellon et étage en pan de bois est couvert d'un toit à croupe. Elle contient un cellier semi-enterré, voûté en berceau, éclairé par un soupirail à volet, coulissant, en grès.
Cour fermée,passage d'entrée,passage d'entrée,jour à volet mobile
Restauré
À étudier
1997
© Inventaire général
1997
Bardout Michèle ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31