Maison
Maison de campagne des Rathsamhausen
Maison de campagne des Rathsamhausen
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mittelhausbergen ; 71 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Principale (rue) 71
1982 02
En village
Ferme ; logement
3e quart 18e siècle
1753
Une première demeure aurait été construite vers 1660 par Philippe-Conrad et Philippe-Hanibal Joham de Mundolsheim. De cet édifice antérieur il subsiste, à l'intérieur de la maison, un poêle portant cette date. La maison a été agrandie ou plutôt en majeure partie reconstruite en 1753 par Léopold Samson de Rathsamhausen Ehenweyer. La date 1753 figure, gravée, accompagnée des armoiries des Rathsamhausen et des initiales L. S. R. Z. E., sur la clef de l'arc de l'ancien portail, remployée au-dessus d'une porte piétonne. De même, l'arc de la cave du logis de ferme porte ce millésime, les initiales de Léopold-Samson de Rathsamhausen Ehenweyer et un blason bûché. En 1790, vendue comme bien national, la propriété fut divisée, la ferme devenant indépendante, la demeure servant de résidence de campagne. Le cadastre napoléonien de 1820 montre l'état de division. La ferme, clôturée par un corps de passage, possédait une dépendance longue et étroite qui occupait le centre de la cour actuelle. En 1861, les deux parties furent à nouveau réunies pour former la propriété de Diebold Lobstein et de Christina Groskost. A cette occasion, le portail fut refait dans sa partie supérieure en remployant une balustrade en bois. La date, les noms des nouveaux occupants accompagnés d'une sentence morale se lit sur une dalle de grès, encastrée au-dessus de la porte piétonne. Les fenêtres néo-Renaissance du rez-de-chaussée ont été mises en place en 1952 (renseignement oral de la propriétaire). Une photo de l'époque montre la façade avec les anciennes fenêtres rectangulaires, identiques à celles de l'étage. Un chambranle de porte Renaissance a été remployé dans une dépendance. Le niveau de la voierie ayant été rehaussé, le rez-de-chaussée de la demeure s'en trouve partiellement enterré.
Bois ; pan de bois ; enduit partiel
Sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
Grande propriété composée d'une maison et d'une ferme avec logis. Les deux maisons se présentent pignon sur rue et sont séparées par un vaste portail à deux portes piétonnes. Le pan de bois domine dans tous les corps de bâtiment, cependant la maison possède un rez-de-chaussée sur cour en maçonnerie ; elle est couverte par un toit à versants brisés à demi-croupe dans lequel s'ouvrent des lucarnes. Les étables en moellon sont surmontées d'un fenil en pan de bois.
Sculpture
Cour fermée,porte charretière chaperonnée,porte piétonne,pignon sur rue,lucarne,portail
Restauré
IM67010799
À signaler
1997
© Inventaire général
1998
Bardout Michèle ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31