Fort
Fort Desaix
Fort Desaix
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mundolsheim
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
1982 10
Isolé
3e quart 19e siècle
1872
Fort édifié de 1872 à 1875 par les Allemands après l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne dans le cadre du système défensif de la ville de Strasbourg. Nommé Fort Roon cet ouvrage fut réalisé selon le plan-type du général Biehler. Au début du 20e siècle il fut renforcé pour résister à la poudre brisante nouvellement inventée. Après le retour de l'Alsace à la France, l'ouvrage fut rebaptisé Fort Desaix. Il sert actuellement de lieu d'entraînement d'une société de tir et de locaux pour des associations.
Pierre de taille ; grand appareil ; brique
Sous-sol ; en rez-de-chaussée
Fort à fossé sec profond dont le fond correspond au niveau des caves. Un pont traverse le fossé pour conduire à la caserne de gorge à deux étages bien conservée, flanquée d'un bloc de gorge et renforcée au sommet d'une couverture en béton. A l'entrée se trouvent le magasin à poudre et un tambour avec blockhaus de gardien, semi-circulaire, pour la défense de l'entrée.
1997
© Inventaire général
1998
Bardout Michèle ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31