Château fort
Château de Petit-Geroldseck
Château-fort de Petit-Geroldseck
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Haegen
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
1989 TA
Isolé
Cour ; donjon
Milieu 13e siècle (?)
Le château de Petit-Geroldseck, situé au sud du Grand-Geroldseck, appartenait à la même famille, mais date sans doute d'une époque plus tardive ; sa construction peut être située au milieu du 13e siècle, entre 1230 et 1270, d'après Jean-Michel Rudrauf, qui a publié un article circonstancié sur l'histoire et la description du Petit Geroldseck en 1986. La taille des pierres à bossages, dont certaines portent des marques de tâcheron et la plupart des trous de pince de levage, la présence d'un arc de décharge en plein cintre, permettent d'avancer une date plus ancienne pour la construction que celles données par les ouvrages précédents. Les fenêtres en arc brisé du logis méridional peuvent dater de cette époque ou avoir été percées au début du 14e siècle, quand le logis fut remanié. La basse-cour sud est peut-être contemporaine du château central, celle du nord est plus tardive. Aucune trace de destruction violente ou d'incendie n'a été relevée sur le site et il est probable que le château ait été abandonné à la fin du 15e siècle, après la destruction du Grand-Geroldseck.
Grès ; pierre de taille ; bossage
Le château s'élève sur une plateforme rocheuse, à laquelle on accède aujourd'hui par un escalier de pierre à l'est. L'observation et la description du château sont rendues très difficiles par l'état de ruine dans lequel il se trouve et par la végétation qui envahit le site. L'entrée d'origine se trouvait sans doute à l'est, au sommet de l'escalier actuel. Une autre entrée existait également sur le côté opposé, passant dans le logis septentrional accolé au donjon. Ce donjon en pierres de taille à bossages, est de plan quadrangulaire irrégulier (le mur sud est deux fois plus long que le mur nord) abritant un espace très restreint, ne permettant pas de s'y loger. Il était percé au niveau supérieur d'une porte sur le mur est (partiellement écroulé) et accolé à un logis de petite taille au nord et d'un second logis au sud, occupant toute la surface du rocher, terminé au sud par un mur très étroit percé d'une baie en arc brisé, dont deux niveaux sont conservés (restaurés) , le deuxième voûté en berceau. Les murs est et ouest de ce logis ne sont conservés que sur une partie de leur élévation. Une grande basse-cour au nord permettait l'accès à l'entrée ouest du château central.
Donjon,baie en arc brisé
Mauvais état
1898/12/06 : classé MH
À signaler
1997
© Inventaire général
1997
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31