Église paroissiale
Saint-Alban
Chapelle de Betbur
Eglise paroissiale Saint-Alban, actuellement chapelle de cimetière de Betbur
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Kleingoeft
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Betbur
1965 T.A.
Isolé
Cimetière
12e siècle (?) ; 1er quart 18e siècle (?)
1722
L'église du village disparu de Betbur était au Moyen Age le siège du chapitre rural de Betbur dépendant du diocèse de Strasbourg, jusqu'à la 2e moitié du 15e siècle ; elle était l'église paroissiale du village de Kleingoeft fondé après la guerre des paysans (?). Elle le resta jusqu'au milieu du 18e siècle lorsqu'une église fut construite dans le village même. Le cimetière qui l'entourait fut maintenu et l'église médiévale devint la chapelle du cimetière en même temps qu'elle abritait un modeste pèlerinage dédié à saint Jean-Baptiste. L'édifice comporte une tour-choeur qui pourrait remonter au 12e siècle, mais dont le rez-de-chaussée aurait été voûté plus tardivement, sans doute au 13e siècle. Une inscription dédicatoire en lettres majuscules romaines est gravée sur l'imposte gauche de l'arc triomphal. Des fragments de fonts baptismaux ont été découverts au début du 20e siècle et remontés au musée de l'Oeuvre Notre-Dame à Strasbourg : ils peuvent être également datés du 12e siècle. Dans le mur nord du choeur, une armoire eucharistique a été ajoutée au 15e siècle. Une analyse dendrochronologique a été effectuée sur la charpente de la tour-choeur en 1996 : elle donne les dates 1686 et 1687 pour la construction de la charpente. La nef aurait été reconstruite au début du 18e siècle (date 1722 inscrite sur la porte du cimetière qui entoure l'église) , mais il est également possible que la nef médiévale ait été conservée et restaurée au 18e siècle ; elle est de petites dimensions, la structure de ses murs semblable à celle du choeur et les trois fenêtres monolithes en plein cintre du mur-pignon sont peut-être d'origine ; les fenêtres des élévations latérales ont été repercées au 19e siècle. En même temps que les fonts baptismaux, un fragment a été découvert, représentant une tête de dragon ayant servi d'acrotère (?).
Grès ; moellon ; enduit
1 vaisseau
Nef plafonnée ; dans le mur nord enfeu, couvert d'un arc en mître, au chambranle de grès mouluré ; dans le mur ouest, un bénitier en grès porte une inscription gravée : Kleingöft. Oc posuit aptis ; il est sculpté d'une tulipe à la base. Arc triomphal en plein cintre avec impostes moulurées. Le choeur est couvert d'une voûte d'ogives, retombant sur des colonnes à chapiteaux arrondis. La clé de voûte est circulaire, sculptée d'un quadrilobe orné de deux feuilles. Les ogives sont moulurées d'un tore entre deux listels. Fenêtres profondément ébrasées, en plein cintre. La tour est percée de baies jumelées en arc brisé sur les faces nord et sud et dans les pignons est et ouest, avec colonnes portant un tailloir (celle à l'ouest semble avoir été rapportée). Charpente en chêne, à chevrons portant fermes. Sur le pignon antérieur de la nef, croix rapportée, faite de plusieurs éléments disparates.
Sculpture
Tour choeur,arc triomphal en plein-cintre,arc brisé,colonne
Restauré
1965/09/08 : inscrit MH
Cimetière et sa chapelle, ancienne église du village disparu de Betbur.
IM67011133 ; IM67011134 ; IM67011132
À signaler
1997
© Inventaire général
1997
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31