Château
Château
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Birkenwald ; 17 rue du Général-Leclerc
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Général-Leclerc (rue du) 17
1987 1
En village
Cour
3e quart 16e siècle
1562
Un château aurait existé à Birkenwald au 12e siècle, dépendant de l'abbaye d'Andlau. Au 14e siècle, il fut donné en fief aux Wasselnheim, puis à différentes familles et enfin à Louis d'Ingenheim en 1529. Son fils Nicolas Jacques fit construire le château actuel, qui porte ses armoiries et celles de sa femme Hélène de Landsberg (au-dessus de la porte d'entrée de la tourelle et de la porte de la grande salle du rez-de-chaussée). A sa mort, en l'absence d'un héritier, le château fut administré par l'abbaye d'Andlau juqu'en 1649. Il fut alors donné en fief à Gabriel du Terrier, commandant de la garnison de Saverne et du Haut-Barr, époux de Marie Ursule d'Andlau, soeur de l'abbesse d'Andlau. Gabriel du Terrier ajouta à son nom celui de Bürckwald que ses descendants allaient conserver jusqu'à la Révolution, en premier lieu les Duprès d'Ordal, alliés aux Truchsess de Rheinfelden, puis aux Musiel de Berg, dont les armoiries figurent sur l'aile ouest du château. La dernière descendante, Fanny de Birkenwald, épousa le marquis de Grimaldi en 1802 et fit apposer leurs armoiries sur la tourelle d'escalier. Le château passa entre les mains de Louis Arth, maire de Saverne, puis du baron Adolphe de Latouche, également maire de Saverne, dont les descendants en sont toujours propriétaires. Depuis 1562, le château a subi peu de transformations extérieures. A l'intérieur, le rez-de-chaussée semble ne pas avoir été transformé ; l'escalier d'accès à l'étage est celui du 16e siècle (avec de nombreuses marques de tâcheron) ; l'étage a conservé la distribution d'origine, certaines pièces ont été ornées de lambris et d'un décor stuqué de la 2e moitié du 18e siècle.
Grès ; moellon ; enduit
1 étage carré
Le château est construit en bordure de la rue principale sur laquelle donne sa façade antérieure, la plus ornée et comportant les entrées. Un escalier aux bordures sculptées donne accès de la rue au château qui est en contrebas. Le bâtiment se compose de deux corps accolés, celui à l'est plus large que celui de l'ouest. Côté jardin ils sont couverts du même toit, côté rue deux toits à croupes parallèles couvrent l'aile est. A l'est deux tours rondes flanquent la façade, réunies à l'étage par une terrasse plus tardive (les tours sont interrompues au niveau de l'étage) sur laquelle ouvrent des fenêtres aux chambranles sculptés. A l'ouest deux tours flanquent également l'élévation, réunies par un corps demi-circulaire . Entre les deux corps principaux une tourelle d'escalier demi-hors-oeuvre est couverte d'un toit en bulbe, avec écailles de bois. Les portes et les fenêtres de l'élévation nord ont des chambranles sculptés de motifs Renaissance d'une grande richesse : sirènes, rinceaux, coquilles, masques, profils masculins et féminins. Le rez-de-chaussée comprend une cave voûtée en berceau à l'est, au centre, une grande salle voûtée d'ogives sexpartites retombant sur des colonnes et des culots sculptés, dite salle des gardes. Dans l'aile ouest la cuisine a une cheminée portée par une colonne sculptée. Un escalier en vis, à limon hélicoïdal mouluré conduit à l'étage, traversé par un couloir longitudinal ; des lambris d'appui et un décor stuqué ornent certaines pièces : panneaux à trophées (cor de chasse, canon, armes, drapeau, fusil, étrier, lièvre) , cartouches rocaille.
Sculpture
Décor stuqué,lambris,tourelle d'escalier,colonne,cave voûtée,motif Renaissance
1930/10/16 : inscrit MH
Château et escalier conduisant de la route au château.
À signaler
Porte ; fenêtre
1997
© Inventaire général
1998
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31