Maison
De boucher
Musée
Maison de boucher actuellement musée
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; 6 rue du Général-Leclerc
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Général-Leclerc (rue du) 6
1989 03
En ville
Cellier ; dépendance
4e quart 16e siècle
1590
Maison construite en 1590 (date gravée sur le poteau cornier et au sommet du mur-pignon, sur une fenêtre du rez-de-chaussée du mur-gouttereau, avec un emblème de boucher). La porte d'entrée a été repercée en 1760 (date sur la grille de la fenêtre en dessus-de-porte). Vers 1710 la maison fut occupée par une famille juive qui fit creuser un miqvé (bain rituel) dans la partie arrière de la maison. Le toit de l'oriel était mobile et permettait de réaliser une cabane de branchages pour la fête de la soukkoth (ce toit est visible sur une photographie ancienne, actuellement il est à 6 pans, remplacé en 1983). Cette maison a été habitée par la famille de Michel Lévy et ses descendants durant tout le 19e siècle. Marches de l'escalier en grès remplacées à la fin du 20e siècle.
Grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois
2 étages carrés
Rez-de-chaussée en pierre crépie, étages en pan de bois, en encorbellement sur les murs-gouttereaux ; les fenêtres du rez-de-chaussée ont été repercées, avec des chambranles provenant de Strasbourg. La porte d'entrée est surmontée d'une fenêtre en dessus-de-porte, fermée par une grille en fer forgé de 1760. Un couloir longitudinal longe le mur-gouttereau nord et abrite un escalier droit en pierre ; la cuisine était au fond du couloir (évier en grès en place, avec écoulement vers la rue). A l'arrière une porte en plein cintre intérieure donne sur le cellier (?). Creusé dans le sol, l'escalier du miqvé est appareillé en grès (eau de la nappe phréatique). Escalier vers le 2e étage en bois, avec rampe de baguettes. Pièces antérieures à lambris d'appui. A l'extérieur le pan de bois est orné de motifs géométriques sculptés sur les poteaux corniers, de chaises curules dans les allèges et de pigeâtres découpés. Les fenêtres ont des chambranles saillants sculptés ; l'oriel en encorbellement présente à l'intersection avec la façade des têtes sculptées ; au sommet du pignon une tête en haut-relief (homme barbu) surmonte un écu daté 1590.
Sculpture ; peinture (étudiée dans la base Palissy)
Oriel,encorbellement,chambranle saillant sculpté,fenêtre en dessus-de-porte,lambris,porte en plein-cintre,pigeâtre,chaise curule
Restauré
1932/08/11 : inscrit MH ; 1988/12/20 : inscrit MH
Façades avec oriel et toiture inscrites en 1932 ; oriel en totalité et plafonds peints au rez-de-chaussée inscrits en 1988.
IM67011836
À signaler
1998
© Inventaire général
1998
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31