Presbytère
Presbytère
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Eschbach ; 2 rue des Vergers
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Vergers (rue des) 2
1988 02
En village
Cour ; puits
2e moitié 18e siècle (?)
Un presbytère est déjà cité en 1616, mais le bâtiment actuel est une reconstruction plus tardive. Il ne porte pas de date mais peut néanmoins être attribué à la 2e moitié du 18e siècle, en tenant compte de certaines caractéristiques architecturales : travées régulières de fenêtres aux linteaux en arc segmentaire, porte de cave en plein cintre, escalier intérieur en chêne, avec rampe faite de balustres taillés. Dans un rapport du 30 germinal an XI, il est cité comme étant en très mauvais état. Il a sans doute été restauré par la suite et transformé, en particulier au niveau du toit qui a peut-être été remplacé (au 19e siècle ?). Porche du 20e siècle.
Maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Le logis comprend un sous-sol couvert de deux berceaux surbaissés, parallèles, avec accès par une porte en plein cintre, un rez-de-chaussée surélevé et un étage. La porte d'entrée a un linteau en arc segmentaire, avec une fausse clé bûchée. L'escalier vers l'étage est droit à un quartier tournant, avec une rampe de balustres taillés. Les fenêtres ont un appui mouluré en tore, la corniche sous le toit est en bois mouluré, avec des consoles en grès aux extrémités des murs. La porte piétonne sur rue a un linteau en arc segmentaire, la porte charretière un linteau en bois. La dépendance, très allongée est ouverte sur la cour par des baies en arc segmentaire, en bois, formant galerie. La cour est entourée d'un mur de clôture en grès, avec chaperon fait de dalles de pierre. Un puits a été déplacé.
Baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre
Restauré
1998
© Inventaire général
1999
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31