Maison
De maître
Château
Château
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberhausbergen ; rue du Château
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Château (rue du)
1983 01
En village
Ferme
1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1823 ; 1862
Maison de maître élevée vers 1710 pour le général von Hartmann (renseignement oral du propriétaire). Au 19e siècle, la maison fut acquise par Jacob Weber qui y installa son exploitation agricole. Celui-ci fit construire les annexes en 1823. Il commanda de grandes transformations. La maison qui était initialement entièrement en pan de bois fut renforcée dans les soubassements par des pilotis, reprise au rez-de-chaussée en maçonnerie. L'arc intérieur de la cave porte la date 1862 et les noms Jacob Weber et Eva Baerst. Michel Diebold, qui épousa la fille de Jacob Weber, reprit l'exploitation et fit rajouter la veranda en 1896 de même que la grille du parc dans laquelle on peut lire ses initiales. La date apparaît sur un poteau de grès. Les sussesseurs de Diebold exploitèrent jusqu'en 1955. La terrasse et l'escalier extérieur à gauche furent aménagés en 1950 par l'architecte Charles-Edouard Mewes de Strasbourg.
Bois ; pan de bois ; maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Maison à rez-de-chaussée en maçonnerie et étage en pan de bois enduit. Les fenêtres en arc segmentaire sont encadrées de chambranles en pierre au rez-de-chaussée et en bois à l'étage. Les murs gouttereaux comptent 11 travées, les façades latérales en ont 4. La toiture à croupes brisées est percée de lucarnes en chien assis qui éclairent deux étages de comble entièrement dallés (le premier niveau a été transformé). A l'intérieur l'escalier à balustres carrées possède un beau départ sculpté à motif de corbeille. Au premier étage subsiste un salon de 90 mètres carrés, au décor d'origine : plafond à caissons, lambris de hauteur moulurés et chantournés, cheminée, consoles, miroirs, lustres. La cave est couverte d'une voûte de deux berceaux reposant sur un pilastre central. Dans la cave on peut lire sur l'un des murs une sentence morale et humoristique sur la boisson ornée d'un décor floral. Sur la terrasse est conservée une table de jardin, ronde en grès, datée 1813.
Menuiserie ; peinture
Baie en arc segmentaire,lambris
Restauré
À étudier
1997
© Inventaire général
1998
Bardout Michèle ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31