Moulin à farine
Moulin de la Bruche
Moulin de la Bruche
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberschaeffolsheim ; impasse du Moulin
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Moulin (impasse du)
1982 02
En village
Canal ; écluse ; logement
1er quart 20e siècle
1907
Il existait un moulin sur cet emplacement au moins depuis le 19e siècle. Le moulin fut reconstruit en 1907, à savoir le bâtiment du moulin, les écuries, le bâtiment administratif et la maison du meunier. La date figure gravée au centre de la façade sur cour de la maison, accompagnée des noms du meunier et de son épouse : Jacob Graff et Maria Giess. Les bâtiments à l'arrière sont modernes. Après leur désaffection, les écuries furent transformées. Appartenant aux " Grands Moulins de Strasbourg ", l'usine fonctionna jusqu'en 1994. Elle a été rachetée peu après par la commune d'Oberschaeffolsheim.
Brique ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Tous les bâtiments sont disposés autour d'une cour. L'utilisation à titre décoratif de la brique rouge leur confère une certaine allure. La maison du meunier présente 5 travées dans le gouttereau et trois dans le pignon. Un vaste perron mène au rez-de-chaussée surélevé. Les chambranles des baies sont en grès mais les arcs de décharge sont laissés en brique rouge apparente. Le petit bâtiment contenant les bureaux dispose d'un rez-de-chaussée sumonté d'un comble à surcroît éclairé d'une grande lucarne. Le moulin comportant 5 niveaux est muni d'un quai de chargement. Dans la cour une balance industrielle pour véhicules est encastrée dans le sol.
Cour fermée,perron
1997
© Inventaire général
1998
Bardout Michèle ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31