Ligne fortifiée
Ligne de la Lauter ou ligne de Wissembourg
Ligne fortifiée, dite ligne de la Lauter ou ligne de Wissembourg
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg
Oeuvre située en partie sur le canton : Lauterbourg ; Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
1836 ; 1988
Isolé
Fossé ; redoute ; redan ; écluse ; digue
1er quart 18e siècle
Pendant la guerre de succession d'Espagne (1701-1714) , pour verrouiller le nord de l'Alsace et pour accroître le rayon d'action des places fortes de Wissembourg et de Lauterbourg, le maréchal de Villars fut amené à élever une ligne de fortifications dite lignes de la Lauter ou lignes de Wissembourg. Les travaux de fortification, entrepris en 1706, s'étendaient en continu, du contrefort des Vosges jusqu'au Rhin, sur environ 26 km de longueur, en retrait ou en bordure de la Lauter. Le plan d'ensemble fut établi par l'ingénieur militaire Jean-Baptiste de Regemorte et réalisé par l'ingénieur royal de Charmont. A 100 m en retrait de la rivière fut établi un remblai avec parapet de tir de 2 à 3 m de haut, plate-forme de manoeuvre pour l'artillerie et la cavalerie. En avant, à intervalles réguliers, furent élevées une cinquantaine de redoutes souvent entourées de fossés et sillonnées de tranchées. Une série de 28 digues et 31 écluses en bois (celles des moulins comprises) permettaient d'inonder (pendant un mois) la vallée. La surface inondable était longue de 20 km et large de 300 m, l'eau pouvait monter à un mètre. Entre les sites fortifiés de Wissembourg et de Lauterbourg se trouvait le fort de Saint-Rémi, autre point fort du système, considéré comme le meilleur poste de la ligne, situé sur le territoire d'Altenstadt (commune de Wissembourg). Il fut aménagé sur le site de l'ancien château médiéval de l'abbaye Saint-Pierre que les troupes du roi de France avaient démantelé en 1703. Il comportait une tour haute de 16 m, était entouré d'un fossé et protégé par une tenaille et un ravelin. Les fouilles archéologiques entreprises en 1980 ont surtout révélé des vestiges du château du 15e siècle. Le site a été inscrit sur la liste des monuments historiques mais est actuellement inaccessible et complètement enfoui dans la végétation. A proximité se situe un pont sur la Lauter qui abritait une écluse. A l'extrémité ouest de la ligne, dans le secteur de la Scherhol, Marie Eléonore du Maine, comte du Bourg, maréchal de France et gouverneur d'Alsace a perfectionné, en 1708, les lignes.
Grès
Dans les cantons mitoyens de Wissembourg et de Lauterbourg, la Lauter fait la frontière entre le Palatinat (où elle prend sa source) et l'Alsace. Elle se jette dans le Rhin en Allemagne. Dans les 2 cantons, en longeant la rivière du côté français on devine encore quelques levées de terre noyées dans la végétation, vestiges des lignes et de redoutes. Les plus visibles sont actuellement les vestiges de la redoute du maréchal du Bourg, à l'ouest de la maison forestière de la Scherhol, et ceux d'une redoute près d'Altenstadt, au nord de la route D3. Près du fort de Saint-Rémi subsiste, dans la forêt, un pont avec une arche en grès et saignées verticales de l'ancienne écluse en bois (?).
Vestiges
1989/11/03 : inscrit MH
Seul est inscrit le site du fort Saint-Rémi comprenant les vestiges enfouis et le fossé.
À signaler
1998
© Inventaire général
1998
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31