Maison aux dîmes
Halle aux grains
Maison aux dîmes
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; 2 rue Stanislas
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Stanislas (rue) 2
1988 28
En ville
Abbaye de bénédictins
IA67008035
4e quart 13e siècle ; 18e siècle
1288 ; 1788
Edifice ayant abrité le cellier et le grenier aux dîmes, puis la halle aux blés. Selon l'inscription (rénovée) encastrée dans un mur, il fut construit en 1288 par Edelin, 45e abbé de Wissembourg. Une partie du gros-oeuvre et quelques petites baies romanes pourraient remonter à un bâtiment plus ancien. Ainsi qu'en témoignent quelques baies moulurées, le bâtiment fut remanié à l'époque Renaissance. Au 18e siècle eurent lieu différentes transformations dont les plus importantes se situent en 1788 (date figurant sur un poteau) : plafonds à solives, sur colonnes au rez-de-chaussée et sur poteaux à l'étage ; fenêtres vers l'est ; toit à versants brisés. L'escalier, dont le départ sculpté de style rococo subsiste, pourrait remonter à une campagne antérieure. Au début du 19e siècle l'édifice appartient à un particulier. Il a été acquis en 1937 par la ville. Six des sept arcades du rez-de-chaussée datent de 1968, ainsi que l'aménagement actuel des salles qui servent pour des expositions, des concerts, des fêtes et des réunions. Une cuisine a été accolée à l'ouest. Sur le mur nord ont été encastrés, une inscription provenant de la porte est de l'abbaye (concernant sa fondation légendaire par Dagobert) et le relief d'Otfrid, de 1893, provenant de la poste détruite.
Grès ; moellon ; enduit partiel
1 étage carré ; étage de comble
L'édifice est de plan rectangulaire allongé, simple en profondeur. Il comporte une grande salle au rez-de-chaussée, avec 4 colonnes en grès, et une salle à l'étage, avec 4 poteaux en bois. Les plafonds sont à solives apparentes. Au rez-de-chaussée, sur une partie du mur ouest, sont conservés des corbeaux médiévaux situés sous le niveau actuel du plafond. Dans le bas du mur ouest subsistent 3 petites baies en plein cintre (taillées dans une dalle de grès). A l'étage les fenêtres sont moulurées. Dans le mur pignon nord, où les moellons de grès équarris et assisés sont visibles, se situent une baie Renaissance chanfreinée, 2 jours cintrés, les inscriptions et le relief. Dans le pignon subsistent une baie en léger arc brisé, les vestiges d'une baie gothique en triplet (en remploi) , la trace du toit primitif à 2 versants et la trace du toit d'un édifice accolé. Le mur est, vers la rue, est ajouré par 7 arcades en arc surbaissé. Celle de l'extrémité sud, chanfreinée, est ancienne. Le bas refait était peut-être primitivement fermé. La cage d'escalier dans l'axe de cette porte est moderne. L'escalier du côté opposé, refait, comporte un départ sculpté ancien, à fines rocailles.
Sculpture
Le moine Otfrid, lisant.
Escalier à départ sculpté,baie en plein-cintre,arc brisé,arc surbaissé,colonne,arcade
Restauré
IM67011586
1998
© Inventaire général
1999
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31