Maison
De portier
Maison de portier
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; 2 rue du Chapitre
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Chapitre (rue du) 2
1988 28
En ville
Cour ; jardin
Abbaye de bénédictins
IA67008035
4e quart 18e siècle (?)
Le projet de réorganisation de l'enclos de l'ancienne abbaye pour les besoins du chapitre collégial, daté de 1769, prévoyait, avec la réalisation des 10 maisons de chanoines, la construction de 2 maisons de portier. Celle de la porte nord, dite porte Saint-Etienne, devait se situer au bout de la rue du Chapitre. L'édifice actuel, situé à l'emplacement préconisé, a le même parcellaire (sauf l'agrandissement arrière) que sur le plan d'alignement levé en 1841. L'édifice date probablement du dernier quart du 18e siècle avec peut-être des remplois d'un édifice antérieur. Le corps de logis a été remanié vers le sud et agrandi vers l'ouest, l'annexe (remise ?) a été partiellement surhaussée. Dans la cour postérieure se situait une grande fontaine, alimentée par la Lauter, et le départ du canal d'alimentation en eau qui traversait tous les jardins des édifices du chapitre. D'après un inventaire des inscriptions de Wissembourg, publié en 1907, ce bâtiment serait l'hôtellerie pour étrangers, selon les autres travaux historiques, il correspond bien à la maison du portier du chapitre.
Grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit
2 étages carrés
L'édifice comporte 1 corps de logis, 1 annexe et 1 dépendance. Le logis est situé dans l'alignement de la rue du Chapitre, avec cour latérale, au nord, et cour postérieure, à l'ouest. Le mur d'enceinte nord de l'abbaye ferme l'enclos au sud. Le mur de clôture ouest, en équerre, porte sur chaque pan, l'emblème du chapitre. Le corps de logis à 2 étages comporte au rez-de-chaussée une cave haute. Sa porte en plein cintre (murée) est ornée d'une rosace sur le chanfrein (remploi d'un édifice antérieur ?). Un cordon à denticules couronne le rez-de-chaussée (déterminant un léger encorbellement) et le 2e étage, sous le pignon nord. Ce dernier, en pan de bois (crépi) , est coupé par une grande demi-croupe. Depuis l'arrière du logis on accède au sommet du mur d'enceinte (vestige du chemin de ronde ?). L'annexe, avec porte charretière en arc surbaissé, est en retrait sur le logis. Elle a pignon vers le quai du 24-Novembre. Primitivement en rez-de-chaussée sous toit à versants brisés avec demi-croupes, elle a été surhaussée, côté cour, aux dépends du brisis, conservé à l'arrière.
Sculpture
Rosace
Porte en plein-cintre,encorbellement,porte charretière en arc surbaissé,cave haute,grande demi-croupe
Restauré
1998
© Inventaire général
1999
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31