Maison
Maison
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; 35 rue de la Laine
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Laine (rue de la) 35
1988 30
En ville
Cour ; communs ; grange ; jardin
17e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle (?)
La maison fut probablement construite, ou reconstruite, vers 1832, date à laquelle le premier propriétaire, Louis Noumerque, est recensé au cadastre. Le bâti actuel correspond à celui figurant sur le plan cadastral napoléonien (de 1831). Une partie des pierres des chaînes d'angle (?) et la porte intérieure à décor de style Renaissance, proviennent vraisemblablement d'un édifice antérieur. Les communs et la grange remontent sans doute, au moins en partie, au 17e et au 18e siècle. Entre 1837 et 1890, la maison était propriété de François Marie Antoine de Pugnière, avocat et maire de Wissembourg. En 1891 elle fut acquise par Charles Auguste Mangold, général allemand.
Grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
1 étage carré
La maison est de plan rectangulaire, légèrement coudé vers le sud, avec toit à demi-croupes. La construction est en grès avec chaînes, les pignons sont en pan de bois. Dans le vestibule se situe une porte Renaissance en plein cintre, avec décor en relief méplat de motifs de ferronnerie et l'escalier en bois avec garde-corps à baguettes. Les communs, au nord-ouest, sont en grès avec chaînes et partiellement en pan de bois (crépi) à l'étage. Le toit comporte une croupe à l'ouest. Le rez-de-chaussée abrite une cave haute, une cuisine avec un four à pain et une cuisinière maçonnée à hotte, un escalier en bois (du 19e siècle) et un escalier en grès ancien, en vis, à noyau. Une grande porte en plein cintre, dont le chambranle, en grès, est sculpté de motifs Renaissance (tables en losange avec rosace) donne accès à la cave haute. L'étage, ajouré par une rangée de fenêtres, abrite des pièces. En avant du rez-de-chaussée a été accolé un hangar en maçonnerie, en appentis, entièrement ouvert vers le sud. L'ancienne grange avec étables, au nord-est, prolonge les communs mais est plus profonde. Elle est en grès et en pan de bois avec poteaux montant de fond. La cour est fermée sur la rue par un mur de clôture avec porte à piliers sommés d'une grosse sphère.
Sculpture
Motifs Renaissance.
Porte en plein-cintre,cave haute,poteau montant de fond,motif Renaissance
1935/04/25 : inscrit MH
Porte
1998
© Inventaire général
1999
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31