Maison
Maison
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; 2 rue Saint-Jean
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Saint-Jean (rue) 2
1988 29
En ville
Jardin ; cour
13e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 15e siècle (?)
Petite maison médiévale, dont la moitié est, avec baie géminée à trilobes plein cintre (murée) pourrait remonter au 13e ou 14e siècle et la moitié ouest, avec baie géminée à arc brisés, au 14e ou 15e siècle. La grande porte en arc brisé, jumelée avec celle de la maison voisine, place Martin Bucer, faisait peut-être partie, à l'origine, d'un même ensemble. Au 18e siècle la maison était réservée aux sonneurs de cloche de l'église Saint-Jean. Le menuisier Jean André Zoegger, qui était également sonneur, y fit, en 1757 une porte à la cave et 2 grandes fenêtres. La maison a été remaniée et restaurée au 20e siècle (remplacement de quelques chambranles de baies, couverture, réouverture de la grande porte en arc brisé auparavant murée, modernisation de l'intérieur, restauration de la baie avec arcs brisés).
Grès ; moyen appareil
1 étage carré
Maison d'angle, située derrière le chevet de l'église Saint-Jean. Elle est de plan rectangulaire avec léger angle au droit d'un agrandissement (?) ancien, de la partie est vers l'ouest. Elle est entièrement construite en grès, en moyen appareil, montrant un changement dans les lits de pierre au droit de l'agrandissement. L'essentiel du grès est rouge mais certaines pierres des chaînes et les chambranles des baies géminées sont en grès jaune. Dans les élévations nord, vers la rue Saint-Jean, et ouest, vers la place Martin Bucer, subsistent diverses baies médiévales : jours en archère et porte en plein cintre, chanfreinés, de la cave haute et du pignon, une baie géminée à trilobes plein cintre, murée, une baie géminée à arcs brisés et redents avec meneau (restitué) , une baie à meneau, murée, visible à l'intérieur (à l'étage, mur sud). Grâce aux photographies anciennes, faites par Steiner vers le début du siècle, on sait qu'une des fenêtres côté ouest remplace une petite fenêtre en arc brisé, que la porte d'entrée actuelle remplace une porte plus ancienne avec linteau à soffite chanfreiné et à angles arrondis et que la saignée sur le mur-pignon ouest correspond bien à une ancienne cheminée extérieure médiévale. Dans le petit corps de passage accolé au sud, donnant accès à la cour depuis l'ouest, s'ouvre une porte en arc brisé, moulurée, sans congé, semblable à celle juxtaposée de la maison voisine.
Porte en arc brisé,fenêtre gothique,porte en plein-cintre,passage d'entrée,cave haute
Restauré
À signaler
1998
© Inventaire général
1999
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31