Ensemble du génie civil
Ensemble du génie civil
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; Faubourg-de-Bitche
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Faubourg-de-Bitche
1988 27, 28
En ville
Quai ; pont ; écluse ; fontaine
2e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1748 ; 1832
Après avoir pénétré dans l'enceinte ouest du quartier du Bruch, à côté de la tour de fortification dite des Hausgenossen, la Lauter passe sous la maison dite des eaux, ou porte d'eau. Celle-ci abrite l'écluse destinée à barrer la Lauter pour remplir les fossés de l'enceinte. La maison des eaux a été construite en 1748. Les murs avec parapets, garde-corps en fonte et les ponts ont été refaits, selon un projet de 1821, signé par le conducteur des Ponts et Chaussées, J. Beck. Les travaux furent adjugés en 1832. Sur les bords du quai rive droite, subsiste une fontaine datée de 1832. Le garde-corps en fonte de la passerelle située à côté de cette fontaine, est également conservé. Les autres ont été refaits au 20e siècle tout comme les passerelles et les ponts. Seul le pont qui enjambe le bras d'eau vers le fossé des Tilleuls date encore de la reconstruction du 19e siècle.
Grès ; moyen appareil
L'écluse est située dans et sous un corps de bâtiment rectangulaire, en grès avec chaînes, sous grand toît à croupes, construit à cheval sur la rivière. Les murs bordant la Lauter sont appareillés en grès, en moyen appareil. Certaines pierres portent des marques de tâcheron caractéristiques du 18e siècle (H, Z, F, D, W). Les parapets, peu élevés, chaperonnés de dalles plates, sont interrompus, de place en place (surtout rive gauche) , par des marches accédant à une dalle de grès formant plate-forme, un peu au-dessus du niveau de l'eau. Ces plates-formes servaient peut-être de lavoir individuel. Elles étaient utilisées pour le flottage du bois et comme embarcadère. Le pont ancien, appareillé en grès, comporte une arche plein cintre et un petit parapet. La fontaine sur la rive droite de la Lauter, interrompant le parapet, est formé d'un fût circulaire en grès (avec date 1832 et armes de Wissembourg) et d'un bassin en cuvette allongée.
1997/11/27 : inscrit MH partiellement
L'inscription concerne le canal, la porte d'eau (écluse) , les garde-corps d'origine en fonte et un pont.
À signaler
1998
© Inventaire général
1999
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31