Caserne ; grand ensemble
D'officier
Cité
Caserne et cité d'officiers
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Langensoultzbach ; rue de Woerth
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Woerth (rue de)
1993 15, 16
En village
Cour ; château d'eau
2e quart 20e siècle
En 1932 l'armée entreprit la construction d'une caserne et d'une cité d'officiers comprises dans le système de défense global de la ligne Maginot. Des blockhaus et des casemates furent également élevés sur le territoire de la commune (non repérés). Le bâtiment central de la caserne fut inauguré le 6 mai 1934. Le nombre de militaires avec leurs familles s'élevait à 550 personnes. Les bâtiments furent occupés par les militaires allemands en juin 1940. Après la guerre la caserne abrita à nouveau des militaires français. En 1979 la cité des officiers fut rachetée par les HLM, puis restaurée et habitée par des particuliers. La caserne, d'abord achetée par la commune fut revendue à une société immobilière qui entreprit sa rénovation, pas encore achevée : cet ensemble prit le nom de « Résidence des Cerfs ».
Maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
La caserne se compose de 5 grands bâtiments centraux et de plusieurs bâtiments annexes plus modestes, dont un restaurant ; au sommet de la colline s'élève un château d'eau. Au sud de la rue de Woerth les bâtiments de la cité sont recoupés en quatre logements, avec une petite dépendance. Ces bâtiments sont très semblables, avec porches ouverts par une baie en plein cintre, certains n'ayant pas de porche. Le long de la rue du Muguet, 4 maisons en épi, à deux logements.
Baie en plein-cintre
Restauré
1999
© Inventaire général
1999
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31