Mairie
Mairie
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Seebach ; 1 place de la Mairie
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Mairie (place de la) 1
1966 03
En village
Remise de matériel d'incendie ; monument aux morts
2e quart 18e siècle
1731
Mairie construite en 1731 à l'époque où Valentin Naab était Schultheiss (prévôt) et Diebolt Riegel bourgmestre (inscription sur un linteau et sur un poteau du pan de bois). Le campanile a été reconstruit en 1819 d'après le projet de Le Masson, ingénieur. La distribution du bâtiment a plusieurs fois été remaniée. Il a abrité une halle à trois baies ouvertes, l'entrepôt à sel (Salzkammer) , le corps de garde avec la prison communale, une salle de restaurant, et à l'étage, une salle de fêtes. Le bâtiment annexe, avec le matériel à incendie, abritait aussi des étables et granges. Le puits, déplacé, est daté de 1723.
Grès ; moellon ; bois ; pan de bois
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Bâtiment de plan rectangulaire, perpendiculaire à la rue des Eglises. Rez-de-chaussée en grès avec massives chaînes en harpe et baies en arc segmentaire. Etage en pan de bois simple et régulier avec poteaux corniers sculptés (torsades à sens opposés et motif central à étoiles) et fenêtres à chambranle saillant sur consoles. Toit imposant, à croupes, avec campanile hexagonal. La façade principale, à l'est, vers la rue des Eglises, comporte les inscriptions et des fenêtres géminées à l'étage ; dans la travée centrale, au rez-de-chaussée, linteau de l'ancienne porte principale avec clé sculptée (acanthes et palmes) et inscription commémorative abrégée : VALENTIN/VS. NAAB/SCHVLTEIS et : R. HAVS/1.7.3.1/D. R. B. M ; sur le poteau du pan de bois à l'étage, inscription complète : VALEN / TIN NAB / SCHVL. / THEIS. / DIEBOLT / RIEGEL. / BVRGER. / MEISTER. / RATH : / HAVS. / ANNO. / 1731. Dans le mur ouest, porte en plein cintre de cave haute, murée. A l'intérieur, dans la salle du rez-de-chaussée et de l'étage, colonne centrale galbée, en bois portant la poutre maîtresse du plafond. En face de la mairie, au sud, bâtiment en longueur en maçonnerie et pan de bois avec portes charretières. Au nord, puits à balancier et bassin en forme d'auge. Le monument aux morts des deux guerres, placé dans l'ouverture murée de l'ancienne porte côté est, est formé d'une simple dalle de grès où est gravée la silhouette d'une femme debout, soutenant le corps affaissé d'un homme mort.
Sculpture
Palmette ; acanthe ; femme ; homme
Torsades et motifs en étoiles sur les poteaux corniers
Baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,chambranle saillant,poteau cornier sculpté,cave haute,colonne,campanile
1999
© Inventaire général
2000
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31