Château fort
Château de Loewenstein
Château fort de Loewenstein
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wingen
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Schlossberg
1988 D2
Isolé
13e siècle
Château construit par des ministériaux d'Empire, les Loewenstein, de la parenté des Fleckenstein, au 13e siècle. Sa première mention remonte à 1282, date à laquelle il fut donné, par Wolfram de Loewenstein, à Rodolphe de Habsbourg qui l'inféoda à Otto d'Ochsenstein. Vers 1370, 1375, Ottemann IV d'Ochsenstein donna la partie sud du château, en arrière-fief, à Hans Streuff de Landenberg. Ceci entraîna probablement des travaux de remaniement ; la tourelle d'escalier contre la paroi sud de la brèche entre les deux parties du château date peut-être de ces travaux. En 1383, Ottemann engagea la partie nord du château à Hans de Bitche. En 1386 le château fut investi et détruit par la ville de Strasbourg et Jean de Lichtenberg. Les Ochsenstein rentrèrent en jouissance des ruines jusqu'à leur extinction, en 1485. Leurs héritiers, les Deux-Ponts Bitche puis, en 1570, les Hanau-Lichtenberg et, en 1736, les Hesse-Darmstadt en restèrent propriétaires jusqu'à la Révolution.
Grès
Château semi-troglodytique dont subsistent peu de vestiges. Il est construit à 300 m du Hohenbourg, sur un éperon de grès orienté nord-sud, long de 70 m, large de 5 m (sur la plate-forme) , dont la hauteur varie entre 5 et 15 m. Il est séparé en deux parties par une brèche transversale. Sur la partie nord, protégée de l'attaque par un important fossé taillé dans le rocher, se situaient un donjon pentagonal, complètement arasé et un logis disparu ; basse cour côté ouest et est où se situent une citerne et un abreuvoir. La brèche était partiellement aménagée et conserve les vestiges d'une tourelle d'escalier en petit appareil irrégulier. Les logis et la tour (?) de la partie sud ont également disparu, seules subsistent des traces de structure d'habitation, quelques pierres à bosses en provenant ainsi qu'une citerne carrée, creusée dans le rocher. Entre les deux parties se situe un passage transversal creusé dans le rocher, long de 9m, large de 1, 60 m et haut de 2, 25 m ; il pouvait être fermé d'un côté.
Donjon,tourelle d'escalier
Vestiges
1898/12/06 : classé MH ; 1930/02/16 : classé MH
1930 : confirmation du classement dans le J. O.
À signaler
1999
© Inventaire général
2000
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Troglodytique ; château troglodytique ; Alsace ; habitation troglodytique ; domestique
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31