Ferme
Maison
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Issenhausen ; 2 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Principale (rue) 2
1995 01
En village
Cour ; grange ; étable ; cellier ; logement
1ère moitié 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle
1809 ; 1832
Cette grande ferme comprend un logis qui pourrait dater de la 1ère moitié du 18e siècle (encorbellement sur gouttereau, chaises curules, rez-de-chaussée au ras du sol) , une étable-grange, parallèle au logis, construite en 1809 par Georges Richert et sa femme Marguerite (dans la partie postérieure) et en 1832 (cellier dans la partie antérieure) , de même que le corps de passage, par Georges Richert et Marguerite Stath. Au fond de la cour une grange a été reconstruite en 1936. Le campanile au-dessus du cellier est orné d'un cadran d'horloge daté 1734, mais on ne sait pas s'il est à son emplacement d'origine. Le mur-pignon antérieur du logis a été couvert d'un revêtement plastique. Le mur de clôture comprend des poteaux de grès gravés de l'inscription : G. R. 1837 M. ST.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; brique
1 étage carré
Le logis, en retrait sur la rue, est en pan de bois, à un étage carré. L'étage est en léger encorbellement à l'étage, avec chaises curules dans les allèges ; un balcon en encorbellement a un garde-corps fait de chaises curules et de balustres tournés. Il est protégé par une avancée du toit. Le mur-gouttereau postérieur est en maçonnerie au rez-de-chaussée et en pan de bois à l'étage. Le cellier est en maçonnerie au rez-de-chaussée et en pan de bois à l'étage (logement). Une porte en plein cintre, trois soupiraux ronds (une 2e porte et un soupirail ont été remmplacés par deux portes en bois). A l'étage une coursière sur toute la longueur du mur-gouttereau, dans-oeuvre, avec garde-corps de balustres. Sur le toit, campanile carré, avec abat-son, comportant un cadran d'horloge, couvert d'un toit à 4 pans. La girouette au sommet a été déposée. Etable et remise en pan de bois, à un étage carré. Petite coursière dans-oeuvre à l'étage. Losanges dans les allèges. Le corps de passage comprend un cellier au rez-de-chaussée, en maçonnerie et un logement à l'étage en pan de bois. La porte piétonne en grès a des piédroits à tables moulurées, un linteau en arc segmentaire, surmonté d'une claire-voie à balustres de grès, sculptés de svastikas. Le vantail (remplacé) a conservé le décor sculpté d'une urne fleurie et l'inscription gravée apotropaïque. Grange au fond de la cour en moellons et briques.
Sculpture
Passage d'entrée,coursière,balcon,encorbellement,baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,chaise curule,campanile
Restauré
À étudier
1999
© Inventaire général
2000
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31