Ferme
Maison
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hohfrankenheim ; 5 rue des Sapins
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Sapins (rue des) 5
1991 02
En village
Cour ; étable ; grange ; puits ; moulin à huile
4e quart 18e siècle
1776 ; 1778 ; 1784
Cette ferme a probablement abrité à l'origine une cour domaniale du couvent de Sindelsberg (en 1146) et est devenue la propriété des Hanau-Lichtenberg, puis des Hesse-Darmstadt en 1734 (les renseignements donnés par une inscription peinte sur la sablière du pignon du logis comportent des erreurs de date : Dinghof Frönchenheim 1275 dem Kloster Sindelsberg geschenkt 1457 Besitz von Hanau-Lichtenberg geerbt von Hessen-Darmstadt 1734). Les bâtiments actuels ont été construits dans le 4e quart du 18e siècle : le logis porte les dates 1776 (porte à l'intérieur du sous-sol) , 1778 (porte de la cuisine au rez-de-chaussée, avec les initiales V. ST.). Grange datée 1784 (avec les initiales F. A. S. T. / M. G. R.). Le corps de passage vers la rue de l'Eglise est daté du 18e siècle (date effacée). Les meules d'un pressoir à huile portent l'inscription : FAELDENN/SDRVB 1776 MARGREDA REILEIN. Un bâtiment reliant le logis au corps de passage nord a été démoli, le mur extérieur ouest ayant été conservé.
Maçonnerie ; bois ; pan de bois ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Grande ferme comprenant un logis, une grange, une étable, un pressoir et deux corps de passage, en maçonnerie et pan de bois. Le logis présente un avant-corps avec porche d'entrée couvert de deux niveaux, le 2e ouvert par une coursière (ancien colombier ?). Corps de passage sud en maçonnerie et pan de bois, porte piétonne en plein cintre, porte charretière rectangulaire sur le mur-gouttereau ; étage en pan de bois. Grange en maçonnerie, avec grandes portes en arc surbaissé. Vers la rue de l'Eglise, étable et écurie en maçonnerie et pan de bois, coursière à l'étage, avec balustres plats. A l'intérieur du logis, cave avec une pièce voûtée en berceau, ouverte par une porte à chambranle mouluré. Au rez-de-chaussée, cuisine avec une porte à chambranle de grès ; escalier vers l'étage droit, à balustres plats. Puits contre le logis, en grès, avec superstructure en fer forgé. Cour pavée de briques, fumier au centre limité par un muret de grès.
Passage d'entrée,coursière,alcôve,porte piétonne en plein-cintre,porte en arc surbaissé,chambranle mouluré
Restauré
À signaler
2000
© Inventaire général
2001
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31