Mine ; puits d'extraction
Mine Haus Osterreich ; Mine Mathis
Puits d'extraction de la Mine Haus Osterreich
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Lalaye ; 57 rue de Charbes
Anciennement région de : Alsace
Villé
Charbes (rue de) 57
1985 01
En village
Ferme
2e moitié 16e siècle
1568
Le puits de mine inondé a été découvert en 1986, à la suite d'effondrements survenus dans le sol d'une grange. D'après des travaux historiques, elle correspond à la mine Haus Osterreich (nom d'origine) ou mine Mathis (nom donné d'après son propriétaire actuel) dont on ne connaît pas la date de début de chantier, néanmoins elle peut remonter avant 1568. La durée de l'exploitation nous est également inconnue, seuls des renseignements historiques nous sont parvenus pour une courte période allant de 1571 à 1778 (Monaco, Archives princières) , par ailleurs les analyses entreprises après de la découverte permirent de montrer qu'elle était en activité au courant du 2e quart du 18e siècle. Un document daté 1794 évoque encore la mine et son système de pompe (Paris, Archives Nationales). Lors de la prospection qui a suivi la découverte de ce site, on a constaté que le puits de mine contenait encore non seulement son boisage mais aussi un système de pompe. Cette installation hydraulique subsiste dans sa plus grande partie, hormis la roue hydraulique qui se trouvait à l'extérieur du puits. La date de l'installation pourrait se situer vers 1568 mais le balancier en chêne, qui y était relié, a pu être daté par dendrochronologie de 1741-1742. Après les fouilles le puits a été inondé et recouvert d'une dalle de béton, percée d'une trappe.
Puits d'extraction et d'exhaure de grand gabarit, profond de 80 m. Il permettait d'évacuer l'eau des galeries au fur et à mesure de l'extraction du minerai contenant du plomb, du cuivre et de l'argent. Les parois du puits sont boisées en pin. Deux longues poutres séparent les compartiments d'extraction du couloir de circulation des mineurs, dans lequel des échelles relient les différents paliers distants d'environ 250 cm. Deux corps de pompe aspirantes-foulantes dirigent l'eau dans un canal de décharge relié à une galerie, qui mène à la rivière.
Bon état
1997/03/24 : classé MH
À signaler ; à étudier
2000
© Inventaire général
2000
Wehr Marie-Hélène ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31