POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Hôpital

Désignation

Dénomination de l'édifice

Hôpital

Titre courant

Hôpital

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 3 rue du Canal

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouxwiller

Adresse de l'édifice

Canal (rue du) 3

Références cadastrales

1988 04

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1881

Description historique

L'ancien hospice de Bouxwiller, fondé en 1528 par le comte Philippe III de Hanau-Lichtenberg, fut déplacé en 1808 dans les bâtiments du Ackerhof, ancien centre agricole de la seigneurie. La décision du Conseil municipal de construire un nouvel hôpital, au même emplacement, fut prise en janvier 1881 et donna lieu à un rapport publié la même année, par le Dr. Hoeffel, avec représentation du plan au rez-de-chaussée et de l'élévation sur rue, projetés par l'architecte Charles Emile Salomon, de Strasbourg. La construction fut achevée en 1883. L'hôpital se composait de deux ailes à un étage, perpendiculaires à la rue, reliées par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée. Le bâtiment actuel est conforme au projet mais le corps de bâtiment central comporte également un étage. On ignore s'il a été ajouté au moment de la construction ou un peu plus tard. Le projet d'acquérir le jardin Schattenmann, ancien jardin de plaisance du château, évoqué dès 1881, a été mené à terme. L'hôpital a été complété, dans la deuxième moitié du siècle, par des bâtiments modernes. Il abrite aussi une maison de retraite.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; grès ; enduit

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Bâtiment de plan en U, à étage, avec socle, chaînes, bandeaux, chambranles et corniche en grès rose ou jaune, de style néo-classique ; toits à croupes comportant des lucarnes à fronton et devanture en grès. Le sous-sol est demi-enterré. Les cages d'escalier se situent dans les ailes, éclairées par de grandes baies en plein cintre. A l'arrière du bâtiment, jusqu'au Clos des Seigneurs et en contrebas de la rue de Kirrwiller, s'étend une partie des jardins du château, abritant deux fontaines et trois statues.

Commentaires d'usage régional

Baie en plein-cintre

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Brunel Pierre

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31