Usine de produits chimiques
Les Mines
Logement ; entrepôt industriel ; bureau d'entreprise
Usine de produits chimiques Les Mines
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Bouxwiller ; 10, 13, 13A rue des Mines ; chemin du Puits-de-Mine
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Mines (rue des) 10, 13, 13A ; Puits-de-Mine (chemin du)
1988 04, 07
En ville
Cheminée ; logement ; remise ; atelier
3e quart 19e siècle
1860
En 1743, Chrétien Schroeder découvrit les gisements de lignite pyriteux et bitumineux du Bastberg. Il obtint une concession pour la première exploitation, laquelle fut bientôt abandonnée. En 1810, les mines, rouvertes par Shaller, Morel et Petri, alimentèrent une usine chimique de vitriol et d'alun. L'usine dénommée Administration des Mines, se développa au cours du siècle, sous l'impulsion de Charles-Henri Schattenmann, et se spécialisa dans la chimie organique. Les bâtiments actuels sont postérieurs à 1831, deux sont datés de 1860. Des difficultés techniques et de rentabilité mirent fin à l'exploitation des gisements dès 1881. Les puits furent définitivement détruits en 1918. La production fut réadaptée et spécialisée pour les produits chimiques. "Les Mines" ont dominé la vie économique et sociale de Bouxwiller pendant tout le 19e siècle, jusque dans la première moitié du 20e siècle. Le site de production a été transféré à trois kilomètres à l'extérieur de la ville (en raison des nuisances) , le bâtiment No 13 sert d'entrepôts et de bureaux.
Calcaire ; grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de soubassement ; en rez-de-chaussée
Bâtiment No 13 : formé de trois corps de bâtiments contigus à pignons sur rue (datés 1860) , avec étage de soubassement et rez-de-chaussée surélevé, baies rectangulaires et en plein cintre. Bâtiment 13 A : en retrait sur la rue, avec sous-sol demi-enterré, rez-de-chaussée et deux étages (occupé par des logements). Accolée à l'extrémité de ce bâtiment, haute cheminée ronde sur soubassement carré. Bâtiment No 10 : de l'autre côté de la rue, avec sous-sol, rez-de-chaussée, deux étages et toit à croupes (occupé par des logements et comportant des dépendances). Du même côté de la rue, bâtiment à gauche du chemin du Puits-de-Mine : en rez-de-chaussée, avec baies en plein cintre et date 1860 sur les deux pignons (occupé par un commerce). Bâtiment sur le côté droit du chemin du Puits-de-Mine : en rez-de-chaussée, remanié et plus ou moins ruiné, avec une baie en plein cintre, en place, et toit moderne, en tôle ondulée.
Baie en plein-cintre
À étudier
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31