Cimetière
Cimetière fortifié
Cimetière fortifié
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dossenheim-sur-Zinsel ; cour de l'Eglise ; Grand Rue
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Eglise (cour de l') ; Grand Rue ( )
1990 01
En village
Maison
Église paroissiale Saint-Léonard, église protestante
IA67009721
13e siècle (?) ; 14e siècle (?)
Le site particulier de l'église, entourée d'une couronne de petites maisons adossées à un mur d'enceinte, a longtemps été considéré comme celui du château fort disparu de Warthenberg (lequel se trouve en réalité au Daubenschlagfelsen près d'Ernolsheim). L'enceinte fortifiée est attestée depuis 1439, mais remonte vraisemblablement au 13e ou 14e siècle (d'après l'historien et archiviste B. Metz). Parmi les cimetières fortifiés avec habitat refuge, celui de Dossenheim est le plus ancien et le mieux conservé de ce type en Alsace. Les constructions, dites dans les textes celleria, Keller ou Gaden, appuyées à la face interne du mur du cimetière, servaient de refuge aux habitants en cas d'attaque et abritaient leurs biens les plus précieux et leurs denrées de subsistance. A l'origine, refuge temporaire en cas de crise, le site a plus tard été habité en permanence et remanié. Un document de 1702 nous apprend que les fausses braies, hautes de 4 pieds, étaient délabrées, que le mur du cimetière avait 18 pieds de haut, était épais de 3 pieds, garni de créneaux et qu'on pouvait tirer à couvert du haut des murs. Le fossé fut comblé au 18e siècle, le pont-levis fut supprimé, des maisons furent accolées côté extérieur du mur. Après des fouilles menées en 1987 et 1988, sous la direction de l'architecte Maurice Frey, une exposition permanente d'interprétation du site a été aménagée dans l'une des maisons accolées au mur d'enceinte, au nord de l'église (No 80). Deux maquettes réalisées par les étudiants de l'école d'architecture de Strasbourg, montrent l'une le site avec les vestiges des trois compartiments refuges fouillés et l'autre le village avec le cimetière fortifié.
Grès ; moellon ; moyen appareil
Le site se trouve au milieu de l'ancien village, aménagé sur un rocher, en bordure du plateau. Il domine la route de Saverne à Neuwiller. Le mur d'enceinte est entièrement en grès, tant pour le parement que pour le blocage, sans fondation, monté sur une couche d'argile très dure. Il est à peu près circulaire, épais de 150 cm avec petites maisons appuyées côté intérieur et maisons plus ou moins récentes accolées côté extérieur. Le périmètre est divisable en 38 compartiments, regroupés par 2 ou 3 dans le parcellaire moderne. Chacun de ces compartiments occupait à peu près 15 m². Si l'alignement du mur d'enceinte subsiste presque partout, il n'est que partiellement visible à l'extérieur, entre les maisons accolées et visible à l'intérieur dans la maison No 80 où trois refuges ont été retrouvés et dégagés par les fouilles. Les élévations des maisons vers la cour de l'église, en pierre ou de construction mixte, sont de différentes époques. L'une d'entre elles qui conserve sur une porte les armes de la ville de Strasbourg (seigneur de Dossenheim entre 1398 et 1651) correspond peut-être à la maison du "Kirchhof" achetée pour le pasteur quelque temps après l'introduction de la Réforme.
Cimetière avec habitat refuge communautaire, fortifié
À signaler ; à étudier
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31