Moulin ; ferme
Édifice artisanal commercial ou tertiaire
Moulin, ferme, actuellement entreprise de traductions
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ingwiller ; R. D. 656
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Vollach
R. D. 656
1958 36
Isolé
Étable ; grange ; dépendance
1ère moitié 19e siècle
1813 ; 1826
Ancien moulin avec ferme, dit Vollachermuehle ou moulin Vollach. Le moulin existe probablement depuis le début du 18e siècle. En 1752, il est mentionné comme moulin seigneurial des Hanau-Lichtenberg ; en 1775 y est cité un moulin à foulon. Les bâtiments conservés remontent au 19e siècle. Celui ayant abrité le logis du meunier (?) a été reconstruit en 1813 (millésime et emblème des meuniers sculptés sur une dalle) ; une dépendance avec étable et grange (?) a été construite, ou reconstruite, en 1826, pour des maîtres d'ouvrage aux initiales : I L S ST. La plupart des bâtiments ont été récemment restaurés et aménagés pour une entreprise de traductions techniques et scientifiques (Polyglotte-AFIL). Une tourelle d'escalier polygonale ajoutée contre l'un des bâtiments annexes permet la desserte des bureaux.
Grès ; moellon ; enduit partiel ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Moulin situé à 2 km au nord-ouest d'Ingwiller. Le corps de bâtiment, avec ancien logis, daté de 1813, est entièrement en maçonnerie avec socle, chaînes, bandeau et chambranles en grès ; la dalle avec millésime gravé porte, en relief méplat, une roue de moulin couronnée tenue par deux lions dressés ; le toit, restauré, avec lucarnes modernes, comporte deux demi-croupes ; à l'arrière, le long de l'élévation est, coulait le canal du moulin qui passait dans le bâtiment en retour vers l'est. Celui-ci comporte un passage transversal ; il est en maçonnerie, avec étage en pan de bois. Vers le nord, haut bâtiment annexe en maçonnerie, à deux étages, avec baie en arc surbaissé côté ouest pour le passage de l'eau. En retour sur ce bâtiment et sur celui daté de 1813, construction remaniée (aménagée en bureaux) en maçonnerie et pan de bois, avec rez-de-chaussée ouvert à poteaux, côté nord, et encorbellement sur poteaux, côté sud ; dans l'angle sud-est a été accolée une tourelle d'escalier polygonale. La dépendance, côté ouest de la cour, est en grès non crépi et en pan de bois. Une pierre du pilier de la porte charretière est ornée, en relief sur fond piqueté, de la roue couronnée des meuniers, tenue par deux lions dressés.
Sculpture
Emblème professionnel ; couronne ; lions
Encorbellement,tourelle d'escalier,baie en arc surbaissé
Remanié ; restauré
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31