Ferme
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Kirrwiller ; 18 rue de Hochfelden
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Hochfelden (rue de) 18
1959 03
En village
Grange ; étable ; dépendance
2e quart 19e siècle
1832
Logis construit en 1832 pour Georges Metzger et Eve Ruef (date sur la porte de la cave et inscription sur le poteau cornier antérieur : DIESES / HAUSZ / HAT GE / BAUT / GEORG / METZ / GERUND / EFA / RUEFIM / IAHR / 1832). La grange porte également une inscription, partiellement cachée par des feuillages (DIESE SCHEIER HAT GEBAUT JACOB KONRAD UND SEINE...). Les étables sont probablement contemporaines de la grange et du logis. Le corps de passage, en revanche, est plus récent (ferme uniquement vue et photographiée depuis le passage).
Maçonnerie ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Le logis, à pignon sur rue (avec demi-croupe) , est en retrait sur l'alignement de la rue ; il est en pan de bois simple, sur soubassement en maçonnerie avec chaînes et porte de cave en plein cintre ; un auvent fermé protège l'accès à l'escalier droit, en grès, qui dessert le rez-de-chaussée. En fond de cour se situe la grange en pan de bois. Face au logis, en retour sur la grange, les étables en pan de bois comportent un étage en encorbellement avec une coursière à balustrade. Le corps de passage, à mur gouttereau sur rue, est presque entièrement en maçonnerie, ouvert sur la cour et abrite un logement secondaire sur cave.
Cour fermée,passage d'entrée,coursière,encorbellement,porte en plein-cintre,arc en plein-cintre
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31