Ferme
Ferme Ackermann
Ferme Ackermann
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Menchhoffen ; 5 rue du Moulin
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Moulin (rue du) 5
1988 1
En village
Grange ; étable ; cellier ; pressoir ; distillerie
1er quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
1714 ; 1803
Ancienne ferme, à l'abandon au moment de l'enquête, dite ferme Ackermann du nom de son propriétaire au début du 19e siècle. Une série de relevés établis en 1896 par Goetz, arpenteur d'Ingwiller (conservés au SDAP) donnent l'état et la distribution de la ferme à la fin du 19e siècle. Selon une annotation du plan d'ensemble, le logis daterait de 1714, datation qui n'est pas en contradiction avec l'allure de la maison à l'époque. Cette date figurait probablement, soit sur la loggia en encorbellement du pignon (qui ornait encore le logis à ce moment là et qui a disparu depuis) , soit sur une autre partie du pan de bois ou des fenêtres ; le rez-de-chaussée qui était entièrement en pan de bois a été partiellement refait en maçonnerie et les anciennes fenêtres en largeur ont été remplacées ; dans la cuisine subsistait le foyer à hotte et le four à pain, dans la stube, la double alcôve, un poêle en fonte, à tambours, les encoignures, la table et les bancs d'angle. La grange est datée de 1803 et porte l'inscription : Diese Scheier hat Gebaut Iohannes Ackermann und seine Weib Margareda Jacobin und Anna Mehlin 1803. La dépendance, face au logis, est datée sur la porte du sous-sol de 1807 et porte sur le poteau cornier l'inscription : IOHAN/IORG/ACKER/MANN/ANNO/1807 ; elle a été raccourcie vers le sud (pour laisser la place à un garage) et sa façade à pignon sur rue a été remaniée. En 1896 ce bâtiment abritait une cave haute (à légumes) , un cellier, un pressoir et un moulin à fruits. Le plan d'ensemble de la ferme ne correspond pas à celui du plan cadastral de 1830 bien que la plupart des bâtiments soient antérieurs à cette date.
Maçonnerie ; enduit ; grès ; moellon ; bois ; pan de bois
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Ancienne ferme, dans le haut du village, au nord-est de la Moder. Logis à pignon sur rue, en retrait sur l'alignement, en pan de bois irrégulier, remanié dans ses fenêtres, avec rez-de-chaussée partiellement refait au 20e siècle ; grande demi-croupe supprimée en même temps que la loggia de pignon. Dans le prolongement du logis, étables à chevaux et porcheries (en 1896) , en maçonnerie et pan de bois, avec coursière en encorbellement, à balustrade (balustres carrés). En fond de cour, grange en maçonnerie et pan de bois. En retour, face au logis, dépendance à pignon sur rue, en pan de bois sur soubassement en pierre, remaniée ; cave ou cellier en sous-sol, avec porte en plein cintre et descente de cave protégée par un porche. En retour, le long de la rue, buanderie et distillerie, en maçonnerie et pan de bois, et puits à pompe. Portes piétonne et charretière, à piliers en grès, l'un daté de 1768.
Coursière,loggia,porte en plein-cintre,encorbellement,arc en plein-cintre,grande demi-croupe
À étudier
2000
© Inventaire général
2001
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31