POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château Freihof

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

Château Freihof

Titre courant

Château Freihof

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuwiller-lès-Saverne ; 19 rue du Cerf

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bouxwiller

Adresse de l'édifice

Cerf (rue du) 19

Références cadastrales

1988 03

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Tour ; jardin ; fontaine

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 2e moitié 18e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

La tour d'angle nord-est des fortifications de la ville faisait aussi partie de l'enceinte du château de plaine médiéval de Neuwiller. Ce château est cité en 1361 dans les partages familiaux des Lichtenberg. On ignore sa date de construction. L'enclos disposait du droit d'asile, d'où son nom Freihof. En 1614, il est cédé, avec le château délabré, par Jean Reinhart de Hanau-Lichtenberg à son bailli, le colonel impérial Wolf Rudolf von Ossa qui l'acquiert comme fief en 1616. Le Freihof changea plusieurs fois de mains. En 1728 il consistait en une maison et différents bâtiments, vieux château et fossé, verger, jardin, bergerie.... En 1762 il passa à Philippe Jean de Reissenbach qui fit élever à l'emplacement de l'ancien château la demeure actuelle. Vendu comme bien national, il fut racheté ensuite par la famille de Reissenbach. Après 1956, leurs héritiers le vendirent à l'Association des unionistes qui en a fait un lieu de rencontres pour les jeunes, dit Foyer Saint-Jean. La tour carrée, du 13e ou 14e siècle (?) , à servi de prison à la commune jusqu'en 1816, date de son rachat par M. de Reissenbach.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moyen appareil ; moellon ; enduit

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Grande demeure située sur une vaste parcelle, fermée vers la ville par un mur de clôture et un portail monumental et vers l'extérieur par le mur de l'enceinte urbaine dominé par une haute tour médiévale. La demeure, de plan rectangulaire (avec agrandissement latéral moderne) , comprend un sous-sol avec cave voûtée en berceau, un rez-de-chaussée légèrement surélevé où subsistent une salle à plafond stuqué de style rococo, des portes, cheminées et buffet-placard anciens, un étage carré et un étage de comble récemment aménagé. Le toit est à croupes, couverts d'ardoises, avec lucarnes modernes ; l'escalier est en chêne avec balustrade. Les élévations à travées régulières de baies (9, 8 et 5) ont des linteaux en arc segmentaire ornés de légères demi-crossettes, un socle appareillé, des chaînes à refends et une corniche moulurée, en grès ; marques de tâcherons du 18e siècle : S, H, F, M, A, N +. La tour médiévale, haute de 10 m, de plan carré (6 m de côté) , est entièrement appareillée en grès, avec chaînes à bosses ; une porte se situe au rez-de-chaussée, vers le jardin du château, une porte murée vers le chemin de ronde, côté ouest et une porte vers l'étage, côté est, accessible par un escalier extérieur moderne en fer ; un jour étroit éclaire chaque étage vers le sud ou l'est ; le toit est plat. Dans le jardin subsiste un bassin circulaire, dans la cour, une fontaine avec bassin en forme d'auge et montant extérieur formé d'un piédestal surmonté d'une colonne. Le portail se compose d'une porte cochère en arc surbaissé flanqué de portes piétonnes également en arc surbaissé, surmontées d'oeil de boeuf.

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire,portail,porte cochère,arc surbaissé,crossettes,colonne,cave voûtée

État de conservation (normalisé)

Restauré ; remanié

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67015562 ; IM67015563 ; IM67015561

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31