Moulin ; centrale hydroélectrique
Sandmuehle
Moulin Sandmuehle puis centrale hydroélectrique
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Pfaffenhoffen ; 7 rue de Lichtenberg
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Lichtenberg (rue de) 7
1960 08
En ville
Dépendance
4e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 20e siècle
L'origine du moulin, primitivement isolé, remonte au début du 18e siècle. Il fut implanté, en 1717, sur la Moder, pour Hans Jacob Gerst, au lieu-dit Bleich, à l'ouest de Pfaffenhoffen. Gerst le vendit, en 1719, avant son achèvement. Le meunier du milieu du 18e siècle, Jacob Sohm, ajouta au moulin à farine un foulon et un broyage de chanvre. En 1775, le même meunier demanda du bois d'oeuvre pour la construction d'un logis, à étage. En 1785, le moulin fut reconstruit et passa à Johann Leonhardt Stosskopf, époux d'Anne-Marie Sohm. Les Stosskopf se succédèrent de père en fils jusqu'à la fin du 19e siècle. En 1896, Leonhardt Stosskopf transforma le moulin en centrale hydroélectrique à courant continu. En 1900 il vendit l'entreprise à la société Otto Schulze. En 1910 elle fut reprise par l'"Electricité de Strasbourg" qui transforma la "Sandmuehle" en station de transformation. L'ensemble actuel comprend une partie de l'ancienne dépendance agricole du moulin, et probablement une partie du bâtiment du moulin, en équerre, reconstruit en 1785. Les autres constructions sont modernes.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
De l'ancien moulin, reconstruit en 1785, subsiste probablement la partie ouest, en rez-de-chaussée, du bâtiment en maçonnerie, sous toit à croupes, avec fenêtres à linteau en arc segmentaire et appui mouluré ; Le corps de bâtiment en retour, vers le nord, avec demi-croupe, est plus long sur le plan cadastral de 1830 ; le bâtiment sud, de l'autre côté de la Moder (qui est couverte) date peut-être du début du 19e siècle. Dans un bâtiment moderne a été encastré un linteau isolé, avec le millésime 1760 et le nom de J. PH. Stosskopf. L'ancienne dépendance, qui correspond à l'aile nord du bâtiment en équerre du plan de 1830, est en maçonnerie et pan de bois simple avec baies à linteau en arc segmentaire ; elle abritait les étables, une remise, des pigeonniers et le fenil.
Baie en arc segmentaire
Remanié
2000
© Inventaire général
2002
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31