Ferme
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Weinbourg ; 95 rue de Haute-Montée
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Haute-Montée (rue de) 95
1988 01
En village
1er quart 19e siècle
1811
Grand logis de ferme, actuellement partagé entre deux propriétaires, construit en 1811 pour Iacob Kiehn et Catherine Obersteg.
Grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Ancienne ferme avec grand logis à pignon sur rue, sur terrain en pente. Soubassement et rez-de-chaussée surélevé sont en moellons de grès avec chaînes d'angles droites ou harpées ; une corniche appareillée, moulurée, sépare le rez-de-chaussée de l'étage qui est en pan de bois régulier de même que les pignons sous demi-croupe ; les longs-pans sont brisés ; la cave haute, remaniée, est partiellement enterrée côté rue et à l'arrière, mais de plain pied sur la cour ; le rez-de-chaussée, très surélevé du même côté, est accessible (pour la moitié droite) par un perron en grès ; la porte d'entrée de cette partie est moulurée avec clé ornée d'un léger relief et du millésime 1811, gravé ; de part et d'autre se situent les noms gravés : IACOB KIEHN CAT. OBERSTEG. Les deux niveaux inférieurs de la partie gauche ont été transformés lorsque cette moitié de la maison a passé à un autre propriétaire (nouvel accès, cave remaniée en garage).
Sculpture
Volutes en relief, sur la clé de la porte d'entré.
Chaîne d'angle harpée,perron,cave haute
Restauré
2000
© Inventaire général
2002
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31