Maison
D'Schlessel
Maison de maître
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Albé ; 1 rue d'Albéville
Anciennement région de : Alsace
Villé
Albéville (rue d') 1
1990 02
En village
Étable ; grange ; hangar agricole
2e quart 18e siècle
1726
Vonderscher Joseph (commanditaire) ; Meyblum Marie Salomé (commanditaire)
Maison, dite d'Schlessel (le château) érigée en 1726 par le maire d'Albé Conrad Joseph Vonderscheer (mort en 1752) et son épouse Marie Salomé Meyblum comme l'atteste l'inscription gravée sur le linteau du chambranle de porte du logis ("CONRADT IOSEPH / VONDERSCHER / ANNO / 1726 / MARIA SALOME / MEYBLUMIN"). Un montant de l'ancienne clôture de la cour est daté de 1749. Une base de poêle est conservée dans la cour, elle est datée de 1740 et est gravée des initiales H. W. G. Le commanditaire était le fils d'un ancien maire du village Nicolas Vonderscheer (1641-1726) et son épouse était la fille d'un autre ancien maire Sébastien Meyblum et de Barbe Klein lesquels firent construire en 1687 leur maison rue de la chapelle. Son frère Augustin M. se fit construire la maison 4, rue du Tilleul. L'épouse de ce dernier Suzanne était la soeur de Marie Salomé M.
Moellon ; enduit ; grès
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Maison en moellons enduits construite à l'angle de deux rues. Elle comprend un étage de soubassement, rendu nécessaire par la déclivité du terrain, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Elle est couvert d'un toit à longs pans en tuiles plates. A l'étage de soubassement, la cave haute est voûtée d'arêtes reposant sur deux piliers quadrangulaires en grès qui divisent l'espace en deux vaisseaux et trois travées. Contre le pignon sur rue est construit un oriel montant de fond, qui donne accès à la cave haute et est couronné par un balcon accessible depuis l'étage de comble. Un escalier à double volée permet d'accéder à la porte d'entrée du logis qui est percée dans le gouttereau sur la rue d'Albéville. Le chambranle mouluré est couronné d'un fronton interrompu avec niche. La porte était primitivement abritée d'un auvent comme l'atteste les corbeaux scellés au-dessus. Les murs gouttereaux sont couronnés de corniches en grès moulurées. Deux chaînes d'angle harpées au niveau du pignon sur rue. Une porte piétonne est percée dans le gouttereau sur cour. Un bâtiment dans la cour, comportant un hangar, une étable et une grange, est construit en moellons enduits.
Symbole : religion chrétienne
Initiales à valeur symbolique : I.N.R.I. et A.M. (gravées sur les chambranles des deux baies du rez-de-chaussée de l'oriel).
Gouttereau sur rue,oriel,porte à fronton,balcon,lambris,cour ouverte,chaîne d'angle harpée,cave haute,chambranle mouluré
IM67013505
À signaler ; à étudier
Propriété privée
2000
© Inventaire général
2003
Haegel Olivier ; Wehr Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31