Maison
De vigneron
Maison de vigneron
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Albé ; 36 rue de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Villé
Eglise (rue de l') 36
1990 03
En village
1er quart 18e siècle ; 19e siècle
1722
Bien qu'elle ne soit pas datée avec certitude, cette maison fut probablement construite en 1722 par des commanditaires aux initiales I.C. et M.B.V. (date et inscription portées sur un linteau remployé dans le gouttereau arrière). Elle subit quelques transformations au courant du 19e siècle (percement de baies). La partie arrière du bâtiment, à vocation économique, semble d'ailleurs plus tardive. D'après des travaux historiques (Cf. Dubail 1994) , un alambic y est encore conservé.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée
Maison-bloc de vigneron en moellons enduits et en pan de bois, pignon sur rue, composée d'un étage de soubassement servant de cave haute, et d'un rez-de-chaussée. L'ensemble est couvert d'une toiture à longs pans et une demi-croupe en tuiles mécaniques et en tuiles plates. Le pignon antérieur, légèrement en encorbellement, est muni d'une loggia en encorbellement. La cave haute est éclairée par des jours à volets mobiles en grès.
Marguerite : ornement à forme végétale ; rosace : ornement à forme géométrique
La marguerite et la rosace sont sculptées en méplat sur le linteau.
Pignon sur rue,loggia de pignon en encorbellement,maison-bloc,jour à volet mobile,encorbellement sur pignon,cave haute
Propriété privée
2000
© Inventaire général
2003
Haegel Olivier ; Wehr Marie-Hélène
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31