Ferme
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Elsenheim ; 6 rue Principale
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Principale (rue) 6
1983 02, 2
En village
Étable ; grange ; puits
2e quart 18e siècle
1743
L'exploitation agricole actuelle apparaît, à quelques détails près, dans son ensemble sur le plan cadastral de 1828. A cette époque elle présentait un plan en U. Une partie des dépendances a disparu au profit de bâtiments récents. De nombreuses dates situent chronologiquement les différentes étapes d'un développement progressif qui s'échelonne pour l'essentiel au long du 18e siècle. La date plus ancienne (1727) est portée sur la clef de cintre du portail charretier desservant la propriété. Le millésime suivant (1741) a été gravé sur la margelle d'une auge- abreuvoir. L'avant-dernière (1743) figure sur le poteau cornier de l'étage en pan de bois de l'habitation. La dernière (1775) a été relevée sur une dalle de grès en réemploi. Toutes démontrent que cette vaste ferme, la seule de cette importance et de cette qualité dans l'agglomération, a vu le jour dans le courant du 18e siècle. Les initiales qui accompagnent certaines dates (H.X.T.S.-M.L.W.) peuvent être attribuées semble-t-il aux premiers occupants du lieu, Xavier Haumesser (et ou Stauffel ?) , Magdalena Wegmann (renseignement oral.). Divers travaux de transformation ou de restauration ont été menés dans la 1ère moitié du 20e siècle.
Maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Ensemble agricole à cour fermée desservi par une porte charretière et une porte piétonne en plein cintre en grès. Adoptant un plan en L, les bâtiments existants se composent d'un logis, d'une étable, d'une grange, placés dans le prolongement les unes des autres. En retrait de la limite de propriété, le logis est positionné sur le côté droit de la vaste cour. Il comprend un sous-sol partiel, un rez-de-chaussée en maçonnerie enduite, un étage carré en pan de bois avec sablière de plancher moulurée, poteaux intermédiaires et corniers épais, allèges de fenêtres à petites croix-de-Saint-André. Un toit à croupes le couvre. L'étable, partiellement en pan de bois prend place dans le prolongement. Positionnée perpendiculairement, la grange en pan de bois qui suit dispose d'une toiture à longs pans et demi-croupes. Dans la propriété il subsiste une margelle monolithe en grès de puits à seaux, une auge-abreuvoir en grès et deux plaques en fonte de poêle ou cheminée.
Poteau cornier épais,croix-de-saint-André,porte piétonne en plein-cintre,sablière moulurée
Restauré
IM67013700 ; IM67013699
À étudier
2000
© Inventaire général
2001
Brunel Pierre ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31