Ferme
Maison
Ferme
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Sundhouse ; 7 impasse du Château
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Château (impasse du) 7
1988 04
En village
Logement ; grange
2e moitié 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Composé d'un logis principal, d'un logis secondaire et d'une grande grange, cet ensemble agricole (?) figure sur le fonds cadastral de 1833 avec quelques différences. Il semble que le logis secondaire a été réduit dans sa longueur et que la grange, plus courte alors, a été agrandie. Certains bâtiments qui figurent sur le fonds ancien ont disparu depuis. La lecture du fonds tend à faire penser que cet ensemble faisait initialement partie du château et aurait regroupé des dépendances agricoles telles que écurie, étable, grange, logement du personnel ou d'hôtes (voir dossier château). Une date, 1831, accompagnée des initiales des commanditaires, prend place sur l'un des piédroits de la porte piétonne et charretière. Elle pourrait marquer la date de construction du logis principal ou d'une modification de la propriété. Le logis secondaire, avec ses fenêtres à arc segmentaire, ses poteaux corniers épais, ses demi-croupes, semble antérieur.
Bois ; pan de bois ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
L'exploitation agricole adopte un plan en L en bordure d'une cour ouverte. En pan de bois enduit, le logis principal dispose d'un sous-sol partiel, d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé, d'un étage carré. Un toit à croupes et pans brisés le couvre. Il est percé de lucarnes à trois pans et rampantes. Les façades sont munies de baies à chambranles rectangulaires et de croisées avec traverse en bois. Un soubassement, un bandeau, des chaînes d'angle, en enduit d'imitation rehaussent l'édifice. Le logis secondaire à pignon sur rue, en pan de bois dans sa partie ancienne, est en rez-de-chaussée et dispose d'un sous-sol partiel. Couvert d'une toiture à pans et demi-croupe. Une extension contemporaine en maçonnerie enduite se développe sur l'arrière. Positionnée sur le fond de la parcelle, la grange est également en pan de bois et un toit à pans qui se prolonge en auvent, côté cour, la couvre. Une porte charretière et piétonne ayant conservé les piédroits subsiste côté rue. La date et les initiales des commanditaires et probablement occupants des lieux, accompagnées d'un motif cruciforme, figurent sur l'un d'eux (I.S.T./C.L.H./1831/+).
Chaîne d'angle
Restauré
À étudier
2000
© Inventaire général
2001
Brunel Pierre ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31