Mairie
Mairie
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marckolsheim ; 24 rue du Maréchal-Foch
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Maréchal-Foch (rue du) 24
1996 01
En ville
Limite 19e siècle 20e siècle
1905
Bâti sur un terrain libéré et acquis par la ville de Marckolsheim à la suite de la destruction par incendie d'un édifice privé, cette construction a été édifiée entre 1899, date du sinistre, et 1905, date d'achèvement des travaux. Elevée par l'entreprise Brutschi de Ribeauvillé, la mairie est inaugurée le 29 octobre 1905 (travaux historiques). Cette date figure sur la mosaïque de sol prenant place dans le hall d'entrée.
Grès ; maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Construction en maçonnerie enduite composée de trois volumes accolés. D'amples proportions, le volume principal, présentant un gouttereau sur rue, dispose d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré. Un toit à croupes le couvre. Le volume secondaire, moins important, s'adosse perpendiculairement contre le précédent. Comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble, il présente à la rue un pignon découvert rampant et chantourné à amortissements en pyramide et à boules. La partie sommitale en pierre de taille comporte un écu aux armes de la ville. Le dernier volume, une cage d'escalier, prend place entre les deux autres. Légèrement hors-oeuvre et de section carrée, il comprend un rez-de-chaussée percé par l'entrée principale, deux étages carrés, un étage en surcroît de section octogonale. Reprenant un plan identique, une toiture en tuiles de terre cuite plombifères surmontée d'un campanile de même section couvre la cage d'escalier. Les baies sont à arc segmentaire. Seules celles occupant la partie sommitale du volume secondaire et celles du second étage carré ou du surcroît de la cage d'escalier diffèrent. Un soubassement, des chaînes d'angle, un bandeau, une corniche et des chambranles, en grès, rehaussent la construction. Les intérieurs relativement préservés ont conservé des menuiseries, des pentures, des escaliers, des mosaïques de sols et des verrières.
Baie en arc segmentaire,campanile,pignon découvert,chaîne d'angle
Restauré
À signaler
2000
© Inventaire général
2002
Brunel Pierre ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31