Usine
Usine Coulaux
Logement ; remise
Usine Coulaux
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dinsheim-sur-Bruche ; chemin rural
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Breuschwerck
Chemin rural
1816 ; 1993 04
Isolé
Forge
1er quart 19e siècle
Ensemble de bâtiments, du début du 19e siècle, de l'usine où l'on réalisait jusque 1870 les parties en fer destinées à la fabrique (royale puis impériale) d'armes à feu de Mutzig, propriété des Coulaux. Elle fonctionnait à l'énergie hydraulique (assurée par le canal de la Bruche) et fournit plus tard l'électricité pour l'usine de Gresswiller. La plupart des bâtiments abritent actuellement des logements. Leur affectation primitive est connue grâce à un plan de 1835 (établi pour la vente des bâtiments) conservé des Archives départementales (copie exposée au musée de Mutzig). Travaux historiques non vus.
Maçonnerie ; enduit
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Les bâtiments de l'ancienne usine subsistent regroupés de part et d'autre du canal de la Bruche, au sud du village. Il sont en maçonnerie de grès, avec chaînes d'angle pour ceux situés au bord du canal, ajourés de baies rectangulaires. Le No 6, à étage, abritait un petit logement et deux caves hautes ainsi qu'un logement à l'étage ; au No 9, en rez-de-chaussée, se trouvaient l'atelier à couper le fer et un magasin ; le No 7, situé en face (grande maison d'habitation à étage) était plus court sur le plan ; le bâtiment au sud de l'eau, en rez-de-chaussée, abritait deux forges avec deux martinets mus par une roue à eau et à l'arrière deux soufflets à piston également mus par une roue ; en face, au nord de l'eau, en rez-de-chaussée, bâtiment dit "neuf" avec laminoir ; le No 12 (bâtiment de logements, à étage) abritait des magasins en bas et deux logements en haut.
Chaîne d'angle
À étudier
2001
© Inventaire général
2003
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31