Menhir
Menhir Langenstein (H)
Menhir (H)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dorlisheim ; chemin rural
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Gaensweidt
Chemin rural
1817 ; 1987 11
Isolé
Age du fer
Stèle tumulaire ou menhir hallstattien authentique d'après les archéologues qui ont fouillé le site en 1928 et y ont découvert des tessons du premier âge du fer mêlés à des os calcinés. Un article de F.-A. Schaeffer évoque le détail des découvertes faites à l'époque. Le tumulus a depuis été arasé par les cultures. Selon Rohr ce menhir serait une pierre de calendrier néolithique. Appelée par la tradition orale "lange Stein" (pierre longue) à Dorlisheim et à Altorf, "Hardtbibber" (en substance phallus de la Hardt) à Molsheim, cette pierre dressée, à laquelle diverses légendes se sont attachées, servait autrefois de borne entre les communes d'Altorf, Dorlisheim et Molsheim. Actuellement les armoiries gravées de la commune d'Altorf sont encore visibles et l'article précédemment cité mentionne le millésime gravé 1781, réparti sur les deux autres faces, plus identifiable de nos jours. En revanche, on distingue sur une face des caractères gravés d'une inscription (en allemand apparemment, inscription moderne).
Grès
Pierre dressée, haute officiellement de 224 cm, dépassant actuellement du sol de 135 cm. Elle est en grès jaunâtre et s'amenuise vers le haut. Après 1928 y a été sculpté un visage humain. Elle se dresse au bord d'un chemin rural, à la pointe est du territoire communal.
Tête.
1930/05/20 : classé MH
À signaler
2001
© Inventaire général
2011
Fritsch Emmanuel ; Parent Brigitte
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31