Château
Pensionnat ; école
Château
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Muhlbach-sur-Bruche ; Mullerhof
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Merckenau
Mullerhof
1987 08
Isolé
Parc
3e quart 19e siècle
1858
Château construit en 1858 (date sur pierre de fondation) pour Jean-Baptiste Muller et son épouse Caroline Baumlin. J.-B. Muller (1798-1874) était conseiller général, maire de Schirmeck et manufacturier, fondateur de la filature de coton et tissage située plus à l'ouest, dans le parc. Le château, vendu par la famille Muller, il y a quelques années aux dominicaines de Brignoles, est occupé par un pensionnat pour jeunes-filles avec cours Saint-Thomas-d'Aquin. Il n'a pu être visité. Des descendants de la famille Muller habitent l'ancienne ferme du château. Un plan du parc, dit jardin paysager, a été dessiné en 1856 par V. Kleinholt de Metz. Le château, la ferme monobloc et la conciergerie y sont représentés ainsi que l'usine dans son état primitif. La chapelle funéraire sera ajoutée en 1861. Le site de la Merckenau est une île formée par la Bruche et le Muhlbach qui apparaît dans les textes à partir de 1567. L'ensemble du domaine est actuellement plus connu sous le nom de Mullerhof.
Grès ; moyen appareil ; maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Bâtiment de plan rectangulaire à sous-sol semi-enterré, rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et étage de comble mansardé. Il est flanqué, côté nord, par un imposant avant-corps central, de plan pentagonal, à deux étages, couronné en terrasse et précédé par un perron-terrasse au niveau du rez-de-chaussée. Les quatre angles sont à pans coupés, avec balcons en grès au premier étage et balconnets en fonte au deuxième étage, couronné de frontons en grès et couvert chacun d'une petite flèche. La façade sud est précédée sur la largeur des trois travées centrales d'un perron au rez-de-chaussée, d'un balcon en grès au premier étage et d'un étage dans le toit, avec baies à balconnet et fronton en couronnement. Toutes les baies du rez-de-chaussée sont en plein cintre avec clé, les autres ont des linteaux en arc segmentaire avec demi-crossettes et couronnement fantaisiste. Couverture en ardoise.
À signaler
2001
© Inventaire général
2003
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31