POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Forteresse de Mutzig, dite Feste Kaiser Wilhelm II

Désignation

Dénomination de l'édifice

Forteresse

Appellation d'usage

Forteresse Feste Kaiser Wilhelm II

Destination actuelle de l'édifice

Terrain militaire

Titre courant

Forteresse de Mutzig, dite Feste Kaiser Wilhelm II

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Mutzig

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Molsheim

Lieu-dit

Sans toponyme

Références cadastrales

1987 A4

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Fort ; batterie d'artillerie ; caserne ; ouvrage d'infanterie ; observatoire ; ouvrage d'artillerie ; galerie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Limite 19e siècle 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1893

Description historique

Après une dizaine d'années d'études, dans lesquels l'empereur Guillaume II, s'était investi personnellement et avait lui-même élaboré certains plans, avec l'aide de l'ingénieur militaire belge Brialmont, les travaux commencèrent en 1893 et s'achevèrent pendant la première guerre mondiale. En 1894, la forteresse prit le nom de "Feste Kaiser Wilhelm II". La fortification présentait des aspects techniques très sophistiqués et était de conception entièrement nouvelle pour l'époque et la première de ce type en Allemagne. Elle a été la plus grande fortification allemande avant 1918, un terrain d'essai et d'expérimentation pour la construction des forts de la région de Metz-Thionville ou d'Allemagne orientale. Elle coûta 15 millions de Mark or. Pendant la première guerre la forteresse n'eut qu'un rôle dissuasif, sa valeur défensive ne fut pas expérimentée ; lors d'une unique échauffourée, une trentaine de coups de canon furent tirés. Après la guerre et les progrès rapides de l'architecture militaire, elle était déjà périmée. Elle a été restaurée dans les années 90. La visite du fort n'a pas été possible au moment de l'enquête et seuls les fossés et la casemate près de la route ont été vus.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol

Commentaire descriptif de l'édifice

La colline de Mutzig était un site stratégique important car elle est assez isolée du massif vosgien, domine la vallée de la Bruche et pouvait en garder le débouché et être reliée à Strasbourg par une ligne de défense retranchée sur les hauteurs dominant la rivière. Les ouvrages de la forteresse (pouvant accueillir 6500 hommes) sont dispersés et enfouis sur près de 260 ha, reliés par des souterrains. Ils se composent principalement de deux forts (à l'est et à l'ouest), de plan triangulaire pour diminuer le nombre de caponnières, avec mortiers et canons à éclipse, de trois batteries à bouclier, avec tourelles de marine, de six batteries cuirassées, de quatre batteries de campagne, de trois casernes de guerre bétonnées, de dix-huit abris d'infanterie, de sept observatoires, de cinq casemates pour mitrailleuses et d'ouvrages annexes, ainsi que huit obusiers et trente canons ; elle comporte aussi quatre puits (profonds de 200 m), quatre centrales électriques, six boulangeries, des cuisines et salles de machines. Les ouvrages occupent 45353 m², les galeries souterraines plus de 2880 m² . La construction utilisait le béton pour la première fois dans une forteresse (cf. Bernard Bour, Gunther Fischer. Le fort de Mutzig 1893-1945. Feste Kaiser Wilhelm II, 1893-1918, Mutzig, 1992).

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31