Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineCouvent de trappistines, abbaye Notre-Dame d'Altbronn

    Couvent de trappistines, abbaye Notre-Dame d'Altbronn

    Notice merimee IA67011804
    Logo
    Référence de la notice
    IA67011804
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    2 juin 2012
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Fritsch Emmanuel ; Brunel Pierre
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Couvent de trappistines, abbaye Notre-Dame d'Altbronn
    Appellation d'usage
    Château de la famille Simonis ; couvent de trappistines ; abbaye Notre-Dame d'Altbronn
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    demeure ; couvent
    Qualité des personnes pour qui l'édifice a été construit ou transformé
    de cisterciennes réformées
    Vocable, pour les édifices cultuels
    Notre-Dame d'Altbronn

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ergersheim ; 16 rue Principale
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Alsace
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Molsheim
    Adresse de l'édifice
    Principale (rue) 16
    Références cadastrales
    1821 ; 1987 01
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en village
    Partie constituante non étudiée
    puits ; chapelle

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    4e quart 19e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1826 ; 1895
    Auteur de l'édifice
    Dacheux Eugène ; architecte ; Dacheux Henri ; architecte
    Description historique
    La demeure des Simonis, construite en 1826, et la propriété de 4 ha qui l'entourait furent acquises en 1893 par l'abbé Strunk, d'Oelenberg, qui cherchait une solution pour faire face à l'augmentation des effectifs du couvent (84 soeurs, selon des travaux historiques). L'ancien propriétaire, l'abbé Paul Muller-Simonis, contribua de façon conséquente au financement de la construction de l'abbaye destinée aux trappistines d'Oelenberg, à côté de l'ancienne demeure familiale qui fut conservée. L'architecte strasbourgeois Dacheux (Eugène ou Henri) conçut les plans de l'abbaye qui prit le nom de Notre-Dame-d'Altbronn. La première pierre de la chapelle fut posée le 9.9.1894. Les soeurs purent s'installer à Ergersheim à la fin 1895. En 2000, le nombre de soeurs s'élevait à 22. En 2009, les soeurs, étant cette fois en effectif trop faible, quittèrent le site pour s'établir à Baumgarten (commune de Bernardvillé).

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    grès ; moellon ; enduit
    Description de l'élévation intérieure
    1 vaisseau ; 2 étages carrés
    Commentaire descriptif de l'édifice
    La grande maison des Simonis, en maçonnerie, présente un étage-carré surmonté d'un attique souligné par un cordon en grès, couvert par une toiture à quatre pans. La porte principale, précédée d'un perron en grès, se situe sur la façade est. La cave est accessible depuis l'extérieur sur la façade nord où une petite construction a été ajoutée pour mettre la descente de cave à l'abri des intempéries. Sur cette même façade, plusieurs fenêtres et deux occuli ont été murés. A l'intérieur, on trouve encore un beau parquet et des décors stuqués (rosaces, moulures) sur le plafond de certaines pièces. Les bâtiments conventuels s'adossent à la façade sud de cette vaste maison. Ils s'organisent à l'est d'une chapelle avec laquelle ils forment un quadrilatère. Cette chapelle comporte une nef simple à cinq travées et un choeur à pans coupés très légèrement plus étroit que la nef. A la jonction des deux, la toiture est coiffée d'un campanile en bois, recouvert de cuivre. Selon un renseignement oral, l'arc triomphal a été remanié en 1978. La partie qu'on peut qualifier de cloître a fait l'objet de remaniements au 20e siècle : la coursière sur les ailes nord et ouest a été couverte. Le bâtiment à l'ouest de la chapelle est une adjonction du dernier tiers du 20e siècle. Le long bâtiment longeant la rue de l'école comporte des dépendances agricoles, des ateliers et des chambres. Les bâtiments n'ont pas pu être tous visités lors de l'enquête. Devant l'ancienne propriété Simonis subsiste un puits dont la margelle est datée 1831. Il a été muni ultérieurement (fin 19e siècle) d'une pompe à bras en fonte.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2000

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Intérêt de l'édifice
    à étudier

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire préliminaire
    Typologie du dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    2010
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
    Logo
    Référence de la notice
    IA67011804
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    2 juin 2012
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Fritsch Emmanuel ; Brunel Pierre
    Mentions légales
    © Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel