Bureau de poste
Bar-tabac "à l'Ancienne Poste"
Café ; magasin de commerce
Poste
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Muttersholtz ; 37 rue Langert
Anciennement région de : Alsace
Marckolsheim
Langert (rue) 37
1987 02
En village
Limite 19e siècle 20e siècle
Ancienne poste, le présent édifice reprend un fonds ancien figurant sur le document cadastral de 1829 et probablement démoli à son profit. Son architecture, son ornementation, son matériau militent en faveur d'un édifice élevé durant la période allemande, entre 1870 et 1918. Fermé à une date indéterminée, il abrite depuis de nombreuses années le bar-tabac "à l'Ancienne Poste" en rez-de-chaussée et un logement à l'étage.
Grès ; maçonnerie ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Implanté en bordure de rues, la construction est en maçonnerie enduite. Elle se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé et d'un étage carré. Un toit à longs pans et croupes en tuiles plombifères de couleur noire le couvre. De plan quadrangulaire elle présente des façades sur rues à trois et quatre travées. Des baies à chambranles comportant des linteaux en bâtière ornés d'une agrafe et des appuis saillants percent les façades. Un pan coupé prend place à l'angle des rues. Il abrite au rez-de-chaussée l'entrée. Un balcon en encorbellement et garde-corps en fonte de fer porté par des consoles la surplombe à l'étage carré. Souligné de chaînes d'angle harpées à bossages le pan coupé comporte des écus sur lesquels figure l'inscription A LA POSTE. Un fronton triangulaire agrémenté d'un cor de chasse le couronne. Soubassement, chaînes d'angle, bandeau, chambranles, consoles, fronton, ont été exécutés en grès.
Agrafe,chaîne d'angle harpée,encorbellement
Restauré
À étudier
2001
© Inventaire général
2002
Brunel Pierre ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31