Minoterie ; huilerie
Minoteries Alsaciennes, Huileries Alsaciennes, puis Grands Moulins de Strasbourg
Minoteries Alsaciennes, puis Huileries Alsaciennes, puis Grands Moulins de Strasbourg
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 1 place Henri-Levy
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg centre
Port du Rhin
Henri-Levy (place) 1
1980 HZ/58.N.161A, B, C, D, 201ET212/162, 220A, B, CET221/162, 248/162
En ville
Bassin Louis Armand ; bassin du Commerce
Moulin ; silo ; atelier de fabrication ; atelier de conditionnement ; magasin industriel ; atelier de réparation ; chaufferie ; transformateur (abri) ; poste de chargement ; voie ferrée ; pont-bascule ; stationnement ; quai ; bureau d'entreprise ; laboratoire ; vestiaire ; cantine ; infirmerie
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1919 ; 1946 ; 1947 ; 1952 ; 1957 ; 1960 ; 1968 ; 1991
Daté par source ; daté par tradition orale
Les Grands Moulins de Strasbourg (GMS) s'installèrent vers 1946 sur le site d'une ancienne huilerie datant probablement de la fin du 19e siècle. Ils y construisent un bâtiment de bureaux l'année suivante (avec laboratoire, vestiaire d'usine, cantine et infirmerie) et en 1952, agrandissent le moulin en créant un magasin à farine et un atelier de conditionnement. En 1957, un nouveau silo pour le stockage de la matière première est édifié et, en 1960, le silo à farine est à nouveau agrandi ainsi que l'atelier de conditionnement. Un poste de chargement pour la distribution de la farine en vrac est encore établi, en 1968 ainsi qu'une aire de stationnement pour camions et voitures (à une date non déterminée). Tandis que les activités de l'huilerie sont arrêtées, vers 1978, l'atelier expédition est agrandi à deux reprises, en 1980 et en 1989, et un second poste de chargement créé en 1991. La modernisation de la minoterie et ses extensions successives ont provoqué la disparition de plusieurs constructions et installations anciennes mais ont été néanmoins conservés la partie ancienne des silos, un atelier de fabrication, un magasin industriel, un atelier de réparation, un transformateur, un monte-charge, le pont bascule et la voie ferrée. L'ancienne chaufferie et le poste d'incendie attenant sont désaffectés.
Fer ; pan de fer ; brique ; enduit ; béton ; béton armé
Béton en couverture ; tuile ; ciment en couverture ; matériau synthétique en couverture ; verre en couverture
Sous-sol ; 4 étages carrés
Terrasse ; toit à deux pans ; toit à longs pans
Monte-charge
Énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Le site est accessible par voie navigable, embranchement ferroviaire et voie particulière. Les silos à blé (anciens) sont en brique et béton enduits et flanqués d'un poste de déchargement. L'atelier de fabrication est en brique avec 4 étages carrés (production gravitaire) et toiture terrasse. Le magasin industriel (silos à farine) est en brique avec poste de chargement pour wagons et en béton avec poste de chargement pour wagons, camions et péniches. L'atelier de réparation est en fer et maçonnerie enduite avec une toiture à deux pans recouverts de tuiles, de dalles en ciment amiante et d'un matériau synthétique. La chaufferie est en brique. Elle est accolée au moulin et présente une toiture en terrasse marquée d'acrotères en gradins. Un transformateur occupe son angle nord-ouest. Le bâtiment de stockage de matériel est formé de 2 bâtiments imbriqués en brique. Le premier avec quai de chargement, toit à deux pans et lanterneaux faîtiers. Le second à 3 étages carrés et terrasse à 2 niveaux (pour le monte-charge). Les anciens bureaux occupent un immeuble en brique maçonnée et enduit, 1 étage carré avec balcon, terrasse et toit à pans longs.
À signaler
Propriété privée
1992 ; 2004
© Inventaire général
1993
Buchheit Chip
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31