POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine d'emballage et conditionnement Ch. Stockreisser, puis Imprimerie Commerciale d'Alsace et de Lorraine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine d'emballage et conditionnement ; imprimerie

Appellation d'usage

Usine d'emballage et conditionnement Ch. Stockreisser, puis Imprimerie Commerciale d'Alsace et de Lorraine

Titre courant

Usine d'emballage et conditionnement Ch. Stockreisser, puis Imprimerie Commerciale d'Alsace et de Lorraine

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 20 rue du Maréchal-Lefèbvre

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Strasbourg centre

Lieu-dit

Meinau

Adresse de l'édifice

Maréchal-Lefèbvre (rue du) 20

Références cadastrales

1981 ER/31N 113/62

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; magasin industriel ; cantine ; buanderie ; bureau d'entreprise ; maison

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1925 ; 1926 ; 1956 ; 1957

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par tradition orale

Auteur de l'édifice

Description historique

Cette fabrique de caisses d'emballage avait été construite en 1925 pour le négociant Ch. Stockreisser. Elle était initialement composée d'un atelier de fabrication et d'une maison avec bureau, magasin, cantine pour les ouvriers et d'un logement pour contremaître. Le magasin industriel construit dans la cour datait de 1926 (il avait été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale). Après 1845, la fabrique fut occupée par l'Imprimerie Commerciale d'Alsace et de Lorraine qui y édita le journal l'Humanité. En 1956, le site fut loué et occupé par une association d'action sociale qui édifia un bâtiment de bureaux et, en 1957, une buanderie. La même association est propriétaire des lieux depuis 1966. La plupart des bâtiments de l'ancienne usine ont aujourd'hui disparu.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit ; béton ; enduit

Matériaux de la couverture

Matériau synthétique en couverture ; tuile

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Shed ; toit à deux pans ; toit à un pan

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place ; achetée

Commentaire descriptif de l'édifice

Les ateliers de fabrication et le magasin sont en brique maçonnée et enduit. Les premiers présentaient une toiture à 5 sheds recouverts d'un matériau synthétique ; le magasin industriel avait une toiture à deux pans également recouverts d'un matériau synthétique. L'ancienne buanderie avec sous-sol était en béton enduit avec terrasse. Les bureaux, également en béton enduit, présentaient un toit à un pan de ciment. La maison qui abritait des bureaux était en brique maçonnée (enduit) , avec une toiture à deux pans de tuiles. Le site disposait d'un embranchement ferroviaire.

État de conservation (normalisé)

Détruit après inventaire

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992 ; 2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buchheit Chip

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31