Usine d'emballage et conditionnement ; imprimerie
Usine d'emballage et conditionnement Ch. Stockreisser, puis Imprimerie Commerciale d'Alsace et de Lorraine
Usine d'emballage et conditionnement Ch. Stockreisser, puis Imprimerie Commerciale d'Alsace et de Lorraine
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 20 rue du Maréchal-Lefèbvre
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg centre
Meinau
Maréchal-Lefèbvre (rue du) 20
1981 ER/31N 113/62
En ville
Atelier de fabrication ; magasin industriel ; cantine ; buanderie ; bureau d'entreprise ; maison
2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1925 ; 1926 ; 1956 ; 1957
Daté par source ; daté par tradition orale
Cette fabrique de caisses d'emballage avait été construite en 1925 pour le négociant Ch. Stockreisser. Elle était initialement composée d'un atelier de fabrication et d'une maison avec bureau, magasin, cantine pour les ouvriers et d'un logement pour contremaître. Le magasin industriel construit dans la cour datait de 1926 (il avait été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale). Après 1845, la fabrique fut occupée par l'Imprimerie Commerciale d'Alsace et de Lorraine qui y édita le journal l'Humanité. En 1956, le site fut loué et occupé par une association d'action sociale qui édifia un bâtiment de bureaux et, en 1957, une buanderie. La même association est propriétaire des lieux depuis 1966. La plupart des bâtiments de l'ancienne usine ont aujourd'hui disparu.
Brique ; enduit ; béton ; enduit
Matériau synthétique en couverture ; tuile
Sous-sol ; 1 étage carré
Shed ; toit à deux pans ; toit à un pan
Énergie thermique ; produite sur place ; achetée
Les ateliers de fabrication et le magasin sont en brique maçonnée et enduit. Les premiers présentaient une toiture à 5 sheds recouverts d'un matériau synthétique ; le magasin industriel avait une toiture à deux pans également recouverts d'un matériau synthétique. L'ancienne buanderie avec sous-sol était en béton enduit avec terrasse. Les bureaux, également en béton enduit, présentaient un toit à un pan de ciment. La maison qui abritait des bureaux était en brique maçonnée (enduit) , avec une toiture à deux pans de tuiles. Le site disposait d'un embranchement ferroviaire.
Détruit après inventaire
Propriété privée
1992 ; 2004
© Inventaire général
2004
Buchheit Chip
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31