Usine de construction aéronautique
Usine de construction aéronautique Junkers und Motorwerke AG
Garage
Usine de construction aéronautique Junkers und Motorwerke AG, puis garage
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 33 rue du Maréchal-Lefèbvre
Anciennement région de : Alsace
Strasbourg centre
Meinau
Maréchal-Lefèbvre (rue du) 33
1981 32N 266/62, 267/62, 268/62
En ville
Laboratoire ; cheminée d'usine ; salle des machines ; bureau d'études
2e quart 20e siècle
1941
Daté par source ; daté par tradition orale
Les deux ateliers ayant abrité les bancs d'essai de la firme Junkers und Motorwerke (siège A. Dassau, Saxe) furent établis en 1941 - et après séquestre - sur un terrain occupé avant la guerre par l'usine de construction automobile Mathis. Le site industriel fut alors converti en usine de guerre travaillant pour la Luftwaffe. L'un des deux ateliers entra en activité, l'autre resta inachevé. La firme Junkers und Motorwerke exploitait également une unité de production d'armement à Illkirch-Graffenstaden. Désaffectés au lendemain de la guerre, les bancs d'essai de la Meinau ne furent réoccupés qu'en 1978 par la société Sirco-Locarest, qui les utilisent depuis comme garages pour ses engins de chantier. Le bâtiment inachevé a été démoli après inventaire, l'autre a été restauré et réapproprié sans modifications significatives de sa configuration initiale. 3500 personnes travaillaient pendant la guerre sur le site de la Plaine des Bouchers (Meinau). Au total, Junkers und Motorwerke employait 10 000 personnes.
Brique ; petit appareil ; brique creuse ; appareil en damier
Béton en couverture ; matériau synthétique en couverture
Plan carré régulier ; plan symétrique
Sous-sol ; rez-de-chaussée
En brique
Terrasse
Escalier intérieur : escalier droit, cage ouverte
Le site Junkers, qui disposait d'un embranchement ferroviaire, se composait d'un grand transformateur électrique, implanté dans la même rue, et de 2 bâtiments de plan carré, de près de 8 mètres de hauteur pour près de 60 mètres de côté. Ils sont surmontés de tourelles d'échappement (de section carrée) et couverts de béton et d'un matériau synthétique. Chacun des 2 bâtiments principaux est constitué de 6 modules, autonomes du point de vue de la construction et de la circulation (l'un des 2, resté inachevé, n'a jamais été exploité). Chacun des modules se partage entre un local technique central distribuant 2 salles pour les essais de moteurs (avec fenêtre de visite). Des traces d'installations de portage subsistent, ainsi que de rails au sol. Ensemble constitue un exemple caractéristique d'architecture fonctionnelle, la construction modulaire autorisant, en théorie, une extension illimitée. Les locaux sont accessibles depuis l'extérieur et depuis l'intérieur, grâce à un axe de distribution central et des escaliers droits à cage ouverte. Ces bâtiments présentent une grande unité de forme et de matériaux : les sols sont bétonnés, les dalles sont en béton armé garni de hourdis de brique ; les murs sont en petit appareil de brique maçonnée recouverte, du côté des salles d'essais, de pièges à sons composés de briques creuses disposées en damier. L'ensemble est dans un bon état de conservation mais de nombreuses traces d'infiltrations par les toitures sont visibles.
Restauré
1993/01/14 : inscrit MH partiellement
À signaler
Propriété privée
1992 ; 2004
© Inventaire général
2004
Buchheit Chip
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31