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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction aéronautique Junkers und Motorwerke AG, puis garage

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction aéronautique

Appellation d'usage

Usine de construction aéronautique Junkers und Motorwerke AG

Destination actuelle de l'édifice

Garage

Titre courant

Usine de construction aéronautique Junkers und Motorwerke AG, puis garage

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; 33 rue du Maréchal-Lefèbvre

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Strasbourg centre

Lieu-dit

Meinau

Adresse de l'édifice

Maréchal-Lefèbvre (rue du) 33

Références cadastrales

1981 32N 266/62, 267/62, 268/62

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Laboratoire ; cheminée d'usine ; salle des machines ; bureau d'études

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1941

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par tradition orale

Auteur de l'édifice

Description historique

Les deux ateliers ayant abrité les bancs d'essai de la firme Junkers und Motorwerke (siège A. Dassau, Saxe) furent établis en 1941 - et après séquestre - sur un terrain occupé avant la guerre par l'usine de construction automobile Mathis. Le site industriel fut alors converti en usine de guerre travaillant pour la Luftwaffe. L'un des deux ateliers entra en activité, l'autre resta inachevé. La firme Junkers und Motorwerke exploitait également une unité de production d'armement à Illkirch-Graffenstaden. Désaffectés au lendemain de la guerre, les bancs d'essai de la Meinau ne furent réoccupés qu'en 1978 par la société Sirco-Locarest, qui les utilisent depuis comme garages pour ses engins de chantier. Le bâtiment inachevé a été démoli après inventaire, l'autre a été restauré et réapproprié sans modifications significatives de sa configuration initiale. 3500 personnes travaillaient pendant la guerre sur le site de la Plaine des Bouchers (Meinau). Au total, Junkers und Motorwerke employait 10 000 personnes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; petit appareil ; brique creuse ; appareil en damier

Matériaux de la couverture

Béton en couverture ; matériau synthétique en couverture

Typologie de plan

Plan carré régulier ; plan symétrique

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée

Typologie du couvrement

En brique

Typologie de couverture

Terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier droit, cage ouverte

Commentaire descriptif de l'édifice

Le site Junkers, qui disposait d'un embranchement ferroviaire, se composait d'un grand transformateur électrique, implanté dans la même rue, et de 2 bâtiments de plan carré, de près de 8 mètres de hauteur pour près de 60 mètres de côté. Ils sont surmontés de tourelles d'échappement (de section carrée) et couverts de béton et d'un matériau synthétique. Chacun des 2 bâtiments principaux est constitué de 6 modules, autonomes du point de vue de la construction et de la circulation (l'un des 2, resté inachevé, n'a jamais été exploité). Chacun des modules se partage entre un local technique central distribuant 2 salles pour les essais de moteurs (avec fenêtre de visite). Des traces d'installations de portage subsistent, ainsi que de rails au sol. Ensemble constitue un exemple caractéristique d'architecture fonctionnelle, la construction modulaire autorisant, en théorie, une extension illimitée. Les locaux sont accessibles depuis l'extérieur et depuis l'intérieur, grâce à un axe de distribution central et des escaliers droits à cage ouverte. Ces bâtiments présentent une grande unité de forme et de matériaux : les sols sont bétonnés, les dalles sont en béton armé garni de hourdis de brique ; les murs sont en petit appareil de brique maçonnée recouverte, du côté des salles d'essais, de pièges à sons composés de briques creuses disposées en damier. L'ensemble est dans un bon état de conservation mais de nombreuses traces d'infiltrations par les toitures sont visibles.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1993/01/14 : inscrit MH partiellement

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1992 ; 2004

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buchheit Chip

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31