Gare
Gare de Schirmeck
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schirmeck ; 1 place de la Gare
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Gare (place de la) 1
1990 04
En ville
4e quart 19e siècle
1881
La construction de la gare de Schirmeck intervient à la suite du prolongement des voies ferrées de Mutzig jusqu'à Rothau autour des années 1876-77. Il semble qu'un premier projet ait été réalisé par l'ingénieur Lachner dès juillet 1876, chargé par la Direction Générale des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine. Différentes modifications dans les projets aboutirent à l'édifice actuel, achevé en 1881. Il fut choisit une disposition axiale, la tour de la nouvelle gare devant répondre à celle de l'église paroissiale. Dans cette optique, fut créée l'avenue de la Gare permettant de relier visuellement et physiquement les deux édifices. La typologie de la gare de Schirmeck s'apparente à un modèle assez en vogue dans les années 1870 et qu'on retrouve souvent dans les nouvelles régions frontalières de l'empire allemand, tant en Alsace qu'en Moselle. La gare de Rothau de même période a probablement été réalisée par le même ingénieur. Dans le prolongement du corps principal se situe un important bâtiment de même style et construit dans les mêmes matériaux. Il s'agissait d'une annexe de la douane dont les bureaux se trouvaient en face (dans le bâtiment de l'actuelle caisse d'assurance maladie). Cette annexe comprenait des pièces d'entrepôt, une écurie et des charreteries, ainsi que des greniers. Cédée à la ville par la suite, une partie du bâtiment fut transformé en logements de fonction pour des instituteurs.
Maçonnerie ; moellon ; enduit
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Le corps de gare comprend un bâtiment principal doté d'un étage de bureaux, flanqué à son angle sud d'une tour à trois niveaux et coiffée d'une haute toiture à quatre pans. Accolé au sud, un petit bâtiment rectangulaire en rez-de-chaussée surélevé sert probablement encore d'entrepôt. Au nord, un hall de gare de trois travées de grandes baies n'a été élevé que pour le rez-de-chaussée. L'ensemble des bâtiments, y compris les annexes d'aisance et de la douane sont réalisés dans un style historiciste en référence directe aux anciens châteaux médiévaux allemands, les moellons de traitement "rustiques" et les chaînes d'angle également réalisées en moellons à bossages, rappelant les parements en pierre de taille à bossages des anciens "burg" germaniques.
Chaîne d'angle
À étudier
2002
© Inventaire général
2009
Fritsch Florent ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31