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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Schirmeck

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare de Schirmeck

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schirmeck ; 1 place de la Gare

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Schirmeck

Adresse de l'édifice

Gare (place de la) 1

Références cadastrales

1990 04

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1881

Auteur de l'édifice

Description historique

La construction de la gare de Schirmeck intervient à la suite du prolongement des voies ferrées de Mutzig jusqu'à Rothau autour des années 1876-77. Il semble qu'un premier projet ait été réalisé par l'ingénieur Lachner dès juillet 1876, chargé par la Direction Générale des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine. Différentes modifications dans les projets aboutirent à l'édifice actuel, achevé en 1881. Il fut choisit une disposition axiale, la tour de la nouvelle gare devant répondre à celle de l'église paroissiale. Dans cette optique, fut créée l'avenue de la Gare permettant de relier visuellement et physiquement les deux édifices. La typologie de la gare de Schirmeck s'apparente à un modèle assez en vogue dans les années 1870 et qu'on retrouve souvent dans les nouvelles régions frontalières de l'empire allemand, tant en Alsace qu'en Moselle. La gare de Rothau de même période a probablement été réalisée par le même ingénieur. Dans le prolongement du corps principal se situe un important bâtiment de même style et construit dans les mêmes matériaux. Il s'agissait d'une annexe de la douane dont les bureaux se trouvaient en face (dans le bâtiment de l'actuelle caisse d'assurance maladie). Cette annexe comprenait des pièces d'entrepôt, une écurie et des charreteries, ainsi que des greniers. Cédée à la ville par la suite, une partie du bâtiment fut transformé en logements de fonction pour des instituteurs.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; moellon ; enduit

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Commentaire descriptif de l'édifice

Le corps de gare comprend un bâtiment principal doté d'un étage de bureaux, flanqué à son angle sud d'une tour à trois niveaux et coiffée d'une haute toiture à quatre pans. Accolé au sud, un petit bâtiment rectangulaire en rez-de-chaussée surélevé sert probablement encore d'entrepôt. Au nord, un hall de gare de trois travées de grandes baies n'a été élevé que pour le rez-de-chaussée. L'ensemble des bâtiments, y compris les annexes d'aisance et de la douane sont réalisés dans un style historiciste en référence directe aux anciens châteaux médiévaux allemands, les moellons de traitement "rustiques" et les chaînes d'angle également réalisées en moellons à bossages, rappelant les parements en pierre de taille à bossages des anciens "burg" germaniques.

Commentaires d'usage régional

Chaîne d'angle

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À étudier

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fritsch Florent ; Haegel Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31