Église paroissiale
De catholiques
Saint-Nicolas
Eglise paroissiale Saint-Nicolas
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Colroy-la-Roche ; rue de l'Eglise
Anciennement région de : Alsace
Saales
Eglise (rue de l')
1986 01
En village
4e quart 18e siècle
1779
L'histoire religieuse de Colroy-la-Roche est imparfaitement connue. Une église y est mentionnée au moins depuis 1496. Durant l'Ancien Régime, l'église paroissiale Saint-Blaise eut comme filiales Plaine jusqu'en 1693, Ranrupt en 1763, Fonrupt, Salcée, et Stampoumont. Elle dépendait de l'archiprêtré de Sélestat dans le diocèse de Strasbourg, le collateur en fut tout d'abord l'abbesse de Honcourt, puis celle d'Andlau. Entre 1802 et 1874, Colroy-la-Roche fut une paroisse de secours du doyenné de Saales dans le diocèse de Saint-Dié, avant de dépendre à nouveau de celui de Strasbourg. L'actuel édifice, dont la première pierre fut posée le 14 mai 1779, fut construit d'après les plans de l'inspecteur des ponts et chaussées Charles Christiani. La date est gravée sur l'entablement du portail.
Grès ; maçonnerie ; enduit
Ardoise
1 vaisseau
Toit à longs pans ; flèche polygonale
L'église paroissiale est érigée au centre du village, dans un espace délimité par la rue de l'Eglise, la rue du Ban-de-la-Roche et la Grand Rue. Elle est bâtie initialement sur la même parcelle que l'ancien presbytère (au nord) et le cimetière (au sud). L'édifice construit en moellon de grès enduit, se compose d'une tour porche hors-oeuvre, d'une nef à vaisseau unique plafonné à trois travées, et d'un choeur à une travée droite et à chevet à pans coupés. La sacristie est accolée au sud du choeur. La nef est couverte d'un toit à longs pans en ardoise, et la tour porche d'une flèche de plan octogonal en ardoise.
Chevet à pans coupés
À signaler
2002
© Inventaire général
2005
Haegel Olivier ; Fritsch Florent
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31