POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison, Château Legrand

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme ; maison

Appellation d'usage

Château Legrand

Destination actuelle de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison, Château Legrand

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Fouday ; 37 chemin de Saint-Blaise

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Schirmeck

Adresse de l'édifice

Saint-Blaise (chemin de) 37

Références cadastrales

1987 01

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Chirrgoutte (le)

Partie constituante non étudiée

Logement ; écurie ; remise ; jardin d'agrément ; kiosque

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1791

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Legrand Jean Luc (habitant célèbre) ; Legrand Daniel (habitant célèbre)

Description historique

L'histoire de cette maison est difficile à établir aux vues des nombreux remaniements qu'elle a subis. Il s'agit sans doute d'une ancienne ferme monobloc, peut-être double, construite en 1791. La date, les initiales gravées du couple commanditaire et une inscription sculptée, à lecture incertaine, figure sur le linteau de la porte d'entrée : SS 1791 Lam LaLibadé CB. Cette ferme fut vraisemblablement rachetée par l'industriel et philanthrope d'origine bâloise, Jean Luc Legrand, lors de son installation à Fouday en 1813. L'un de ses fils, Daniel, y vécut. Ce dernier prit sa succession à la tête de l'entreprise et fut l'instigateur d'une loi interdisant le travail aux enfants de moins de 8 ans. Des transformations (percements de baies, changements de certains volumes intérieurs, etc.) furent réalisés au cours du 19e siècle et donnèrent à l'édifice primitif un aspect cossu, d'où son appellation de "château Legrand". La fontaine dans la cour (étudiée) est sans doute un témoin d'une campagne de modernisation de la 1ère moitié du 19e siècle. Une autre période de travaux date de la fin du 19e siècle ou du début du siècle suivant. Un escalier fut réalisé par le strasbourgeois A. Lehrmann (signature : A. LEHRMANN / STRASBURG) ; une pièce à l'étage, peut-être une salle à manger, fut garnie de lambris de revêtement de style néo-Renaissance et de verrières. Un jardin d'agrément a sans doute été conçu au même moment, et il en subsiste un kiosque de jardin et une statue ornementale. Les communs (qui ne figurent pas sur le cadastre de 1839) , comportant un logement secondaire, une écurie et un fenil datent plus vraisemblablement du 1er quart du 20e siècle, et ont l'allure d'un pastiche de style néo-classique. D'autres travaux semblent encore avoir été réalisés au milieu du 20e siècle. La maison sert actuellement de colonie de vacances.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; enduit ; pierre de taille

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble

Commentaire descriptif de l'édifice

Parcelle implantée à l'extrémité est de l'ancien village, le long de la Chirrgoutte. La maison, en maçonnerie enduite, comprend un sous-sol partiel plafonné d'une dalle de béton, un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Elle est couverte de longs pans et de deux demi-croupes. Les façades sont percées de nombreuses travées de fenêtres. Le rez-de-chaussée possède des chambranles de fenêtres en arc segmentaire délardé, qui datent vraisemblablement de la ferme primitive. Les grandes fenêtres à chambranles rectangulaires de l'étage ne sont pas tous homogènes et datent de différentes campagnes de travaux. L'étage de comble est ouvert sur le pignon par des baies plus tardives, peut-être en rapport avec l'aménagement du bâtiment en colonie de vacances. La dépendance, en maçonnerie enduite, comprend un logement secondaire, une écurie, un fenil et une remise à voitures. Elle est couverte de longs pans en tuile mécanique. Kiosque de plan hexagonal en bois ajouré et peint. Dans le fond du parc, une grande meule en grès provient peut-être du moulin disparu et situé sur l'autre rive du Chirgoutte.

Technique du décor des immeubles par nature

Menuiserie ; vitrail

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire,arc délardé

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM67017715 ; IM67017716 ; IM67017717

Intérêt de l'édifice

À étudier

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fritsch Florent ; Haegel Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31