Maison
Hôtel de voyageurs ; restaurant
Maison
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Barembach ; 5 route du Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny
Anciennement région de : Alsace
Schirmeck
Maréchal-De-Lattre-de-Tassigny (route du) 5
1994 01.1
En village
Limite 19e siècle 20e siècle
Première demeure des industriels Glaszmann. Elle fut probablement édifiée à l'extrême fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle pour Camille Glaszmann (1853-1935) qui succéda à son père en 1883 après une longue co-direction de l'entreprise familiale. Ce dernier développa considérablement l'affaire familiale par l'établissement du grand tissage de Barembach en 1897 avec son associé Scheidecker, à l'entrée de la localité. La maison devint par la suite la propriété du docteur Aufschlager et de ses descendants. L'ensemble est actuellement l'Hôtel-restaurant du Parc.
Maçonnerie ; moellon ; enduit
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
L'architecte de la demeure s'est inspiré de références architecturales de la fin de l'époque médiévale ou de la Renaissance germanique, comme la tourelle d'escalier ou la grande baie à meneau. La maison est par ailleurs très représentative des grandes demeures d'industriels par son volume imposant et l'importance de son parc arboré, comme de son portail d'entrée.
Portail,tourelle d'escalier
À étudier
2002
© Inventaire général
2006
Fritsch Florent ; Haegel Olivier
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31