POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de matériel d'équipement Quiri et Compagnie, anciennement Malterie Goetz, puis Malterie Ethel

Désignation

Dénomination de l'édifice

Malterie ; usine de matériel d'équipement industriel

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Site industriel

Appellation d'usage

Malterie Goetz ; Malterie Ethel ; Maschinenfabrik Quiri & Co. ; Société des Usines Quiri et Compagnie

Titre courant

Usine de matériel d'équipement Quiri et Compagnie, anciennement Malterie Goetz, puis Malterie Ethel

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schiltigheim ; 44, 46 route de Bischwiller

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté urbaine de Strasbourg

Canton

Schiltigheim

Lieu-dit

Centre ville (quartier du)

Adresse de l'édifice

Bischwiller (route de) 44, 46

Références cadastrales

1808 : E ; 1912 : 25 ; 1990 : 25

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; magasin de commerce ; forge ; bureau d'entreprise ; cheminée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1865 ; 1868 ; 1912 ; 1922 ; 1943

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Goetz Jonathan (commanditaire) ; Goetz Gustave (commanditaire) ; Quiri Jean (commanditaire) ; Rau Rodolphe (commanditaire)

Description historique

Les frères Jonathan (1835-1890) et Auguste (1840-1882) Goetz créèrent une malterie en 1865, puis une usine de construction mécanique derrière la malterie en 1868. L'ensemble industriel fut presque intégralement détruit en 1870 durant le siège de Strasbourg. Ils s'associèrent avec Augustin Avrial et un dénommé Thouvenot en 1873, puis en remplacement de ceux-ci avec Jean Quiri en 1876 et se spécialisèrent dans l'installation des brasseries, puis de machines frigorifiques à partir de 1885. L'entreprise devint une société en commandite en 1883. L'arrivée en 1892 l'ingénieur Rodolphe Rau donna une nouvelle impulsion à l'entreprise qui acquit une réputation européenne dans le domaine du froid. Certains bâtiments ont pu servir d'entrepôts à la malterie strasbourgeoise Ethel. Le site est composé de différents bâtiments dont certains datant de la phase de reconstruction après 1871, d'autres furent édifiés autour de 1900, tandis que le bâtiment administratif fut érigé en 1966. L'entreprise a vendu en 1991 le secteur de la réfrigération, afin de se recentrer sur l'hydro-mécanique et les échanges thermiques. Dans un avenir proche, l'entreprise déménagera sur son autre site de Duttlenheim (67). En 2009 subsistent à l'ouest du site le bâtiment administratif, trois anciens bâtiments de la malterie Goetz (loués à la malterie Ethel jusqu'en 1968), le hall industriel de 1922 (ingénieur-constructeur Stoll et Cie à Bischheim), actuellement chaudronnerie, et à l'Est le hall de montage des machines frigorifiques Quiri des années 1900, un bâtiment à sheds (non visité) plus un bâtiment de 1912 (ancienne menuiserie).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; bois ; béton

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; produite sur place

Commentaire descriptif de l'édifice

Ensemble de 8 bâtiments situés de part et d'autre d'une rue d'usine d'axe Est-Ouest, entrée d'origine rue des Chasseurs : ancien hall de montage maçonné de briques à un étage avec pignon Est rue des Chasseurs, charpente métallique et verrière zénithale, actuellement entrepôt de stockage, puis bâtiment en briques à un étage (atelier et local d'archives, anciennement menuiserie avec magasin), chaudronnerie en pan de fer et maçonnerie de briques, chaufferie en tôle de fer avec cheminée d'usine en briques ; de l'autre côté, d'Est en Ouest : bâtiment maçonné à sheds désaffecté (chaudronnerie et atelier de tournage en 1943), atelier de maintenance maçonné avec lanterneau vitré à deux pans. Des deux côtés : 3 bâtiments rectangulaires en brique et pan de bois désaffectés de la malterie reliés par une passerelle couverte en bois, et bâtiment administratif en béton à 6 étages avec passage couvert.

Protection et label

Observations concernant la protection de l'édifice

Ce site industriel illustre le développement d'activités autour de l'industrie brassicole. Les bâtiments de l'ancienne malterie Goetz sont d'un modèle plus ancien que celui des autres malteries qui sont parvenues jusqu'à nous (maçonnerie en briques et bois). Les autres bâtiments, et surtout le hall de montage (vers 1900) montrent le changement d'activité avec la production d'équipement industriel pour le froid. Le site, bâti au sud de la ville, est voisin de l'ancienne conserverie Ungemach et est implanté entre les brasseries Fischer et Schutzenberger. L'architecture de brique du hall de montage répond aussi bien à certains édifices de Schutzenberger et de Fischer.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Haegel Olivier ; Rachedi Abdessalem ; Paillard Elisabeth

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31